Temps de lecture estimé : 3 minutes

Niveau de vigilance : JAUNE

Danger : Cyclone

Emis le : jeudi 19 septembre 2019 à 06h06 légales (soit 10:06 UTC)

Par : Centre Météorologique de Guadeloupe

Date et heure du prochain bulletin : jeudi 19 septembre à 18 heures légales.

Début d’événement : vendredi 20/09/19 à 08 heures légales .

Fin d’événement estimée : dimanche 22/09/19 en fin de journée.

Situation actuelle :

Tempête tropicale forte JERRY

Position estimée le 19-09-2019 à 09 UTC : 16.0 N 53.2 W – Distance de Saint-Martin au centre du phénomène : 1075 km – Saint-Barthélemy : 1043 km

Déplacement : ouest-nord-ouest 290 degrés à 26 km/h- Pression au centre : 995 hPa

Vent max sur 1 mn : 60 noeuds ( 110 km/h) Rafales : 75 noeuds ( 140 km/h)

La Tempête Tropicale JERRY devrait poursuivre son intensification et atteindre le stade d’ouragan au cours de cette journée.

Prévisions :

Le déplacement de JERRY l’amènerait à proximité de la moitié nord de l’Arc Antillais entre vendredi 20 et la nuit suivante, à une distance finale de l’arc qui reste à préciser.

Les dernières prévisions indiquent qu’au plus près des Îles du Nord, Jerry devrait être Ouragan de classe 1 ou une Tempête Tropicale forte.

Mer : Ce jeudi, une houle de nord-nord-ouest assez énergétique (périodes des vagues: 13 à 15 secondes) aborde nos côtes. Les creux n’excèdent pas 1m50 à 1m80. Cette houle est générée par l’Ouragan Humberto évoluant très loin au nord à proximité des Bermudes. Demain vendredi, les conditions de mer se dégradent davantage avec l’arrivée de la houle d’Est-Nord-Est générée par Jerry qui vient croiser cette houle de Nord-Nord-Ouest. Les creux de 2m en matinée pourraient atteindre 2m50 à 3m en soirée et nuit suivante.

Samedi, les conditions restent délicates malgré un net amortissement. La houle garde une dominante nord tandis que le vent de sud à sud-est génère une mer du vent de sens opposé. Dimanche, peu de changement si ce n’est une mer du vent venant d’Est.

Pluie : De fortes pluies sont probables durant l’épisode. Un premier passage d’orages est attendu la nuit prochaine (jeudi à vendredi). Il sera probablement suivi d’une belle accalmie en journée de vendredi. Des pluies plus consistantes et plus durables devraient s’installer vendredi soir et la nuit suivante. Samedi, des orages sont encore à craindre à l’arrière de Jerry (phénomène de bandes spiralées). Une nette amélioration est attendue dimanche.

Vent: La force du vent est bien-sûr conditionnée par la distance au centre du phénomène. La trajectoire privilégiée actuellement laisse St-Martin et St-Barthélémy à l’écart des vents les plus forts. Cependant, des rafales de 60 à 80 km/h sous averses sont probables. Par ailleurs, à partir de vendredi le vent sera amené à prendre des directions inhabituelles: nord-est vendredi matin, puis nord-ouest l’après-midi, ouest en fin de journée, sud-ouest en soirée et enfin sud la nuit suivante. L’intensité prévue est pour l’instant modérée mais l’incertitude reste grande.

Données observées : Sans objet.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

VIGILANCE JAUNE CYCLONE : SOYEZ ATTENTIFS!

JMI1 : Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du cyclone en restant à l’écoute des bulletins d’information météorologique.

JMI2 : Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…).

JMI3 : Vérifier votre poste de radio et son alimentation électrique (piles).

JMI4 : Eviter d’entreprendre de longues sorties.

JMI5 : Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.