Temps de lecture estimé : 2 minutes

A l’approche de l’ouragan Jerry, le président Gibbs a tenu à faire un point sur les dispositifs mis en place par la collectivité, dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de sauvegarde :

Le président a mené les réunions de coordination, pour préparer le territoire. En conférence de presse, il a évoqué les dispositifs activés par la COM :

Sécurisation des chantiers : A l’alerte ORANGE, la Direction de l’aménagement du territoire intervient sur le terrain (ce jour), pour demander la sécurisation des chantiers privés : 4 équipes déployées dans les quatre grands secteurs, et visite de chaque chantier.

Sensibilisation des commerces exposés : les équipes vont aussi à la rencontre des restaurateurs de plage et des commerces situés dans les zones exposées, pour qu’ils fassent les préparatifs nécessaires en cas de fortes pluies et risque d’inondation.

Ramassage des encombrants : Intensification du ramassage des déchets et encombrants : réquisition des 9 entreprises prestataires (déchets et encombrants) pour un 2nd passage entre hier et aujourd’hui. Ce nettoyage est en cours.

Sensibilisation au mégaphone : Dans le cadre du dispositif orsec de la préfecture, la police Territoriale fait partie du dispositif d’information de terrain. Nos policiers interviendront pour informer les riverains de la vigilance Orange Fortes Pluies, à partir de 17h00 ce soir.

La Collectivité prête à faire ouvrir les étangs : la décision sera prise en temps et en heure en fonction de l’évolution des intempéries et de la nécessité d’ouvrir les exutoires.

Le président Gibbs a rappelé que les abris cycloniques sont ouverts au public en cas de vigilance ROUGE. Cependant, il n’est pas exclu d’ouvrir certains abris si des personnes devaient être sinistrées par des inondations.

« Nous attendons surtout de fortes pluies et des orages dans la soirée, il n’y avait donc pas lieu de fermer les écoles. Il y a par contre un risque d’inondation dans certains quartiers exposés.  J’invite donc tout un chacun à rester vigilant, à se préparer comme il se doit et à suivre les bulletins d’information de météo France », a conclu le Président.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.