Temps de lecture estimé : 6 minutes

Mesdames et messieurs les vice-présidents et les élus de la collectivité,

Monsieur le Chef de l’Education, Directeur académique adjoint des services de l’Education,

Monsieur l’inspecteur de l’Education nationale,

Monsieur le responsable de la reconstruction pour l’éducation nationale,

Monsieur le Principal et ses équipes,

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

Mesdames et messieurs les enseignants et personnels de l’établissement,

Madame et messieurs les parents d’élèves,

Chers élèves,

Chers amis,

Tout d’abord, un grand merci à tous pour avoir répondu favorablement à notre invitation.

C’est un honneur et surtout un réel plaisir pour moi de vous recevoir, ce matin, dans cette belle salle polyvalente qui a été rebâtie tout récemment, et qui symbolise à elle seule, la qualité du travail réalisé pendant les grandes vacances et depuis que nous avons lancé notre programme de reconstruction des établissements scolaires.

Je veux le redire devant vous ce matin : la Collectivité a fait de la reconstruction des écoles sa grande priorité de 2018 et 2019.

Malgré les obstacles, malgré les retards et les contre-temps en tout genre, 24 millions d’euros et 24 mois de travail plus tard, c’est tous ensemble que nous sommes parvenus à ce résultat.

Vous,  par votre investissement auprès des élèves et votre patience sans faille,

Nous, en portant à bout de bras chaque projet, pour aboutir enfin au résultat que nous attendions tous : une rentrée 2019 satisfaisante…..

Bien sûr, il reste beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie : celle d’une résilience méthodique, solide et cohérente.

Vous le constatez, la reconstruction de Saint-Martin a bien avancé ces derniers mois.

Nous concentrons désormais nos efforts sur le développement économique et social durable et exemplaire de notre île.

Parmi les projets de développement que nous portons pour Saint-Martin, la construction du futur Collège 600 de Quartier d’Orléans est une réalisation ambitieuse : 8.8M€ seront investis dans ce projet avec l’aide de nos partenaires, l’Etat et l’Europe.

C’est grâce aux efforts conjugués de la Collectivité et de l’Éducation nationale, que nous sommes parvenus – collectivement – à élaborer ce projet.

A force de réunions, de réflexions et d’échanges toujours constructifs.

Je remercie à ce titre nos équipes respectives pour cet excellent travail partenarial. C’est comme cela que je conçois la réussite. Ensemble, nous sommes plus forts !

Ce projet verra le jour à la rentrée scolaire de 2021. Il a vocation à apporter un nouveau cadre de travail aux utilisateurs et un environnement favorable pour l’apprentissage des élèves, et je tenais, tout particulièrement, à venir vous le présenter personnellement.

PRESENTATION CONSTRUCTION NOUVEAU COLLEGE QO 26 SEPTEMBRE 2019

Voilà les informations synthétiques et concrètes que je voulais partager avec vous.

Comme je vous le disais, nous avons longuement échangé avec certains d’entre vous, avec mes élus, notamment ma vice-présidente Annick Pétrus, Monsieur Sanz, Messieurs Climent-Pons et Roca, et nos équipes de la collectivité, messieurs Gombs et Boucard, sur les besoins réels de cet établissement.

C’est à force de concertation que nous nous sommes entendus sur la nécessité de construire une nouvelle structure.

C’est un projet ambitieux pour votre collège et pour vous, habitants de Quartier d’Orléans, qui méritez d’avoir, à proximité de chez vous, des services publics à la hauteur de vos besoins.

Nous avons construit une Maison des Services à la Population – La MSAP – inaugurée en 2018,

Nous sommes en train de construire un nouveau stade Thelbert Carti pour que les jeunes du quartier puissent pratiquer leurs disciplines sportives.

Nous avons avec plusieurs partenaires un projet de pépinière d’entreprises.

Nos efforts se concentrent également sur l’Education de nos enfants avec un collège dimensionné en fonction des besoins.

La Jeunesse est au cœur des priorités de ce mandat.

Je suis convaincu que cette nouvelle structure répondra aux attentes des générations de collégiens, de leurs familles, des enseignants et de la communauté scolaire dans son ensemble.

Un établissement fonctionnel et moderne, voilà ce que nous voulons pour Quartier d’Orléans, Dans environnement accueillant et sécurisé, Oui,  voila sur quoi nous nous concentrons. Car, au même titre que chaque habitant de cette île, Voila ce que VOUS méritez !

Nous continuerons de travailler avec vous, afin d’avancer en bonne intelligence et dans la transversalité.

Avant de conclure cette présentation, à l’orée de la construction d’un tout nouveau projet, véritable pied-de-nez à la destruction causée par Irma, je souhaite mettre à l’honneur un Homme… une figure de cet établissement qui s’est illustrée, dans les pires moments, par son engagement, son dévouement, son abnégation devrais-je dire.

Mister Alfred Chittick, also known as “Le Magicien” or simply, “Junie”.

Monsieur Chittick, je vous invite à venir à mes côtés, pour ceux qui ne vous connaissent pas, le voilà !

Alfred Chittick est un agent de la Collectivité. Un de ces nombreux Saint-Martinois né avec la main sur le cœur. Et aujour’hui, en honorant Monsieur Chittick, j’ai une pensée émue pour les agents de la Collectivité qui se sont pleinement investis pour remettre notre île en ordre de marche, dans un sens profond de service au public, de service aux Saint-Martinois.

Avant Irma, Alfred Chittick travaillait au collège Soualiga qui a été ravagé le 6 septembre 2017.

Sinistré à titre personnel, il a perdu sa maison, et professionnel, il a été réaffecté au collège de Quartier d’Orléans.

Quartier, c’est chez lui. D’ailleurs, à l’annonce de l’arrivée d’Irma, il fait partie de ces bonnes âmes qui ont aidé à sécuriser de nombreuses maisons, de personnes âgées du village notamment….… peut-être au détriment de lui-même.

En charge de la maintenance générale, il décide immédiatement, comme d’autres de ses collègues d’autres établissements de l’île, de s’investir pleinement pour transformer un lieu désastreux, en un lieu accueillant et suffisamment sécurisé pour accueillir une jeunesse sinistrée et sans collège.

Ses initiatives permettront de rendre opérationnelles plusieurs salles du collège.

Junie est la figure d’un homme humble, généreux et chaleureux.

Au nom des élus de cette collectivité, je voudrais féliciter et honorer Alfred Chittick, qui, comme quelques-uns, a fait passer la communauté avant lui-même, dans une période où, dois-je le rappeler, il ne nous restait plus grand-chose…

Son action nous rappelle que la solidarité est une lumière en chacun de nous.

Et que la solidarité est le ciment de notre société.

Monsieur Alfred, Chittick, permettez-moi, au nom de notre collectivité, de vous remettre ce présent.

Merci de votre attention et très bonne année scolaire à tous.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.