Temps de lecture estimé : 3 minutes

En ce jour du 27 septembre 2019, reconnu comme la «Journée mondiale du tourisme», je voudrais saluer tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à ce secteur qui est très audacieux et qui comprend la valeur significative du tourisme et de ce qu’il représente.

Le thème de cette année est assez intéressant: «Tourisme et emplois».

Je considère cela comme un appel à la prise de conscience pour “nous”, les acteurs de l’industrie du tourisme, a garder à l’esprit l’importance de ces deux éléments.

L’industrie du tourisme est un secteur en pleine évolution qui crée de plus en plus d’emplois. Les recherches suggèrent qu’un emploi sur cinq a été créé par l’industrie au cours des cinq dernières années. En 2018, le secteur du voyages et du tourisme a connu une croissance de 3,9% par rapport à l’économie mondiale (3,2%).

Le Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) s’emploie à sensibiliser l’opinion publique au tourisme et aux voyages comme l’un des secteurs économiques les plus importants au monde, en soutenant un emploi sur 31 (319 millions) et en générant 10,4% du PIB mondial en 2018.

Nous sous-estimons souvent même le rôle du tourisme dans les emplois qu’il crée.

Nous devons garantir un emploi équitable qui contribuera à l’inclusion sociale, à la paix et à la sécurité.

La création de politiques et d’actions autour d’une sensibilisation majeure au tourisme contribuera à préparer et à assurer un avenir prometteur, nous permettant ainsi d’être au sommet de notre stratégie tout en créant les types d’emplois adéquates pour répondre à tous les progrès futurs du tourisme (technologie, innovation etc.….)

Cela nous permettra de préparer les professionnels de ce secteur et de créer un véritable équilibre entre le produit touristique nécessaire et les emplois touristiques requis.

Comme mentionné, le tourisme est la principale source d’emplois, mais nous devons mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir le tourisme durable, ce qui créera des emplois permettant de préserver la culture et les produits locaux tout en offrant une expérience unique.

À Saint Martin, le tourisme est notre principale source de revenus.

Il reste encore un énorme potentiel à exploiter dans cette industrie et en cette Journée mondiale du tourisme, je lance un appel à tous pour relever les défis actuels et rappeler à tous que «Le tourisme, c’est vous, le tourisme, c’est moi, le tourisme, c’est nous», et c’est à nous à le préserver et le promouvoir.

Les visiteurs verront dans cette île conviviale une destination de voyage unique, remplie de beauté, de diversité et de culture.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.