Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le 25 novembre marque le lancement officiel du programme des actions de AIDES !

La campagne autour de la journée mondiale de lutte contre le sida à Saint-Martin aura pour thème « Dépisté + traité = je ne transmets plus le SIDA » ou « Test + treat = I don’t transmit AIDS » avec comme objectif de promouvoir la prévention diversifiée de l’infection VIH et des autres infections sexuellement transmissibles dans le cadre d’une stratégie de promotion du dépistage et d’information du public.

Nous espérons réduire ainsi le nombre de nouvelles infections par le VIH en emmenant les personnes vers le dépistage. Il faut savoir qu’une personne dépistée et sous traitement ne transmet plus le VIH, ainsi un Saint-Martin sans sida est possible !

L’infection VIH reste une priorité, car c’est l’Infection sexuellement transmissible la plus grave en raison de son impact négatif sur l’immunité, la nécessité de prendre des traitements et d’un suivi « à vie », et des répercussions psychologiques et des stigmates que cette infection engendre toujours.

Nous avons souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, associatifs et politiques pour lutter contre le VIH/sida grâce à un ensemble d’évènements diversifiés.

Aides Saint-Martin vous a concocté diverses actions lors de cette campagne allant du 25/11 au 08/12 :

  • Lancement le lundi 25 novembre

Messages des personnalités publiques : Nous avons demandé à des personnalités de parler du dépistage à leur manière à la population. Pour écouter les messages qui vous ont été adressés, rdv sur notre page FB Aides Saint-Martin le lundi 25 et le mercredi 27 novembre.

Lundi, robe couverte de préservatifs dans la vitrine de Marjorie séduction : Notre partenaire, Marjorie Séduction, exposera une robe couverte de préservatif dans sa boutique situé au 8 rue Saint-James. Le préservatif est glamour, portez-en !

  • Exposition dans une vitrine à Marigot du 27 novembre au 8 décembre

Nous vous proposons une vitrine décorée comme le veulent les traditions de fin d’année ! Des mannequins s’habillent de préservatifs et de messages forts pour mener la population vers une évolution des comportements. Ces personnages hauts en couleur, partagent avec vous une partie de leur vie, leurs doutes, et leurs apprentissages… Cliquez sur le Facebook de Aides Saint-Martin, pour « maquereller » avec eux.

  • Vendredi 29 novembre

Message des jeunes à destination des jeunes : Nous avons croisé des jeunes impliqués à Saint-Martin et à Sint Maarten et nous avons décidé de leur passer le micro. Tendez l’oreille, les jeunes s’adressent à vous sur notre Fb !

  • Information et dépistages sur des lieux festifs le 30 novembre

Le samedi 30 novembre, nous venons à votre rencontre au Blue Martini de 22h à minuit et au Lago Hight à partir de minuit. Prenez le temps de vous informer et de vous faire dépister entre deux wines.

  • Dimanche 1er décembre

Venez vous faire dépister à la caserne de la Savane de 14h à 18h : Nous avons accepté l’invitation des pompiers à participer à leur journée portes ouvertes.

Zumba, le dimanche de 17 à 19h au stade Vanterpool à Concordia. Venez bouger contre le Sida !

Nous sillonnerons l’île avec notre camion aménagé pour vous proposer comme à l’accoutumée des dépistages gratuits et confidentiels dans différents quartiers.

Retrouvez toute l’actualité de cette quinzaine sur notre Facebook Aides Saint-Martin !

Montrons que tous ensemble, nous restons mobilisés pour combattre le virus du sida sur tous les fronts : aider la recherche à améliorer les traitements, garantir l’accès aux droits et aux soins, combattre les discriminations et la précarité.

En faisant un don sur notre site internet aides.org ou lors de nos évènements, vous permettez à AIDES de soutenir la recherche et de mener ses actions d’accompagnement des personnes séropositives, à Saint-Martin. Votre geste est toujours déterminant.

Merci pour votre soutien !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.