Temps de lecture estimé : 4 minutes

Oui ! Hors de question 

#1- Que vous ne soyez pas invités à l’exposition / débat de HeadMade Factory et

#2 – Que vous ne veniez pas !

Dans ses locaux de Bellevue, SM’ART FAXinfo est un nouvel espace d’exposition à St Martin qui ouvrira ses portes pour la première fois avec l’exposition intitulée : HORS DE QUESTION.

Le 14 décembre se doit d’être la date remise des prix du concours de dessin organisé par HeadMade Factory en octobre dernier.

Pourtant force est de constater, que ce concours n’a attiré que 2 enfants et aucun adulte.

Après une période de remise en cause de ce projet soutenu par nos institutions : COLLECTIVITE DE ST MARTIN, CONTRAT DE VILLE, DAC de GUADELOUPE, HMF ne peut pas renoncer ! Ce serait trop facile !

HORS DE QUESTION que les enfants qui auront participé ne puisse être récompensés.

Donc HORS DE QUESTION d’annuler le rendez-vous du 14 décembre.

Oui ! Hors de question, car depuis de nombreuses années les membres de HMF proposent des expositions de qualité, avec une sélection d’artistes émergents et confirmés professionnels, originaires ou non de St Martin.

Oui ! Hors de question car ces artistes ont besoin de tout le monde autant qu’il ont besoin d’exprimer leur relation au monde dans leur pratique artistique. Oui, ils ont besoin de vous aussi pour passer une bonne soirée le temps d’un vernissage, mais pas uniquement ! Le 14 décembre, venez et prenez le temps de regarder puis d’achetez leurs œuvres pour orner sur les murs de vos maisons, hôtels, restaurants, locaux commerciaux. Mesdames et messieurs soyez les bienvenus et participez au développement l’économie de l’art localement, surtout en ce moment où tout est encore en reconstruction à St Martin. Il est temps !!! Nous avons tous besoin d’art.

Mais aussi hors de question que le métier d’artiste d’arts visuels ne soit pas vu et compris pour ce qu’il à montrer et à vendre. Un artiste d’arts visuels ne peut pas travailler gratuitement. Si les tarifs des œuvres vous semblent parfois élévés HMF comprends que tout le monde ne veuille pas investir dans une œuvre mais ne demandez plus à un artiste de travailler bénévolement pour un bonne cause… car sa cause à lui ? Qui la valorise ?

Hors de question, car depuis de nombreuses années les membres HMF entendent dire qu’il n’y a pas de Culture à St Martin ! Mais au fond, ce n’est pas parce que St Martin ne propose pas l’ambiance médiatisée des expositions, spectacles et autres… des grandes villes que nous devons oublier ce qu’est la Culture d’un territoire est « …une sphère où la société exprime son rapport au monde, son originalité, s’analyse et projette son devenir. Socle sur lequel se fondent l’organisation et le fonctionnement de la société, la culture détermine le style et le contenu du développement économique et social. » Franscico Almeida.

Hors ? Qu’en est-il des journées consacrées aux arts culinaires, des pièces de théâtre, des nombreux groupes de musiciens et danseurs qui construisent l’identité culturelle de ce territoire ? Et ceci des deux côtés de l’île ?

OUI Hors de question d’oublier qu’ensemble nous avons encore surtout, beaucoup à faire !

Alons : venez participer librement au débat, mais joignez vous à nous aussi (re)découvrir et acheter les œuvres de vos artistes – de et à – St Martin ? Ils exposent à St martin mais aussi en Guadeloupe, en Martinique, en Afrique, en France. Ce sont des professionnels du métiers des Arts Visuels.

Florence POIRIER-NKPA / Cindy CHOISY / Claudio ARNELL / Kael FAZER

Leurs invités : Ade ADESINA (Ecosse – Nigéria) et Louis LAUDE (St Martin)

Samedi 14 décembre 2019 de 17H à 21H

SM’ART FAXinfo Locaux du journal N° 4 ZAC de Bellevue

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.