Temps de lecture estimé : 3 minutes

De nouvelles activités pour les enfants grâce au Plan Mercredi mis en place par l’Education nationale et la Collectivité de Saint-Martin

Le Président Daniel Gibbs a signé, vendredi 06 décembre 2019, la convention Plan Mercredi, liant la Collectivité de Saint-Martin, l’Education Nationale, la CAF et l’Etat via la Direction Jeunesse et Sport (DJSCS) autour d’activités périscolaires. Ce dispositif quadripartite initié par le ministère de l’Education nationale, dans le cadre du Plan Educatif Territorial (PEDT), a pour vocation d’organiser des activités périscolaires éducatives, culturelles et sportives, le mercredi de 8h à 12h, pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Le Président Daniel Gibbs et son équipe ont souhaité adhérer à ce dispositif national, afin de permettre aux enfants de profiter de nouvelles activités et aux parents d’avoir une alternative de garde le mercredi. 

Le Plan Mercredi débutera à la rentrée des vacances de janvier 2020. La Caisse territoriale des Œuvres scolaires (CTOS) assurera les activités du mercredi en continuité des activités périscolaires de la semaine. Les enseignants sont également invités à rejoindre le dispositif pour prendre en charge les enfants à travers des activités éducatives, linguistiques, des jeux pédagogiques, en lien avec l’école. Les services du Rectorat, les services de la Collectivité et de la CTOS ont travaillé main dans la main depuis le début de l’année 2019 pour mettre en place le Plan Mercredi à Saint-Martin. 

Le président Daniel Gibbs a salué ce nouveau dispositif : « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour que ce programme soit instauré sur notre territoire et qu’il soit à la hauteur des attentes. J’espère que les enseignants rejoindront les personnels de la CTOS pour coconstruire un Plan Mercredi performant, au service de nos enfants. La CTOS augmentera le tarif de la prise en charge périscolaire à partir du mois de janvier, il était normal de fournir un service plus complet et de monter en puissance sur les activités proposées. C’est un projet pédagogique de qualité pour nos jeunes », a indiqué le président Daniel Gibbs. 

Michel Sanz, chef de l’éducation à Saint-Martin, représentant le recteur Mostafa Fourar, a, par ailleurs, ajouté que ce dispositif allait permettre d’inculquer des valeurs universelles, de travailler sur la citoyenneté et l’acceptation de la différence. C’est d’ailleurs un projet inclusif pour les enfants en situation de handicap ou ayant besoin d’un accompagnement particulier. 

Le Plan mercredi débutera au mois de janvier dans toutes les écoles maternelles et primaires publiques de Saint-Martin, 4000 enfants sont potentiellement concernés. L’adhésion se fait sur inscription auprès du service périscolaire de la CTOS.

Convention Plan Mercredi 06-12-19

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.