Temps de lecture estimé : 2 minutes

La promotion 2019 de l’Ordre National du Mérite a été dévoilée par décret du Président de la République le 30 novembre dernier et Saint-Martin n’a pas été oubliée.

Créé par le décret 63-1196 du 3 décembre 1963, l’ordre national du Mérite est le second ordre national destiné à honorer des citoyens français, après la Légion d’honneur.

Pour prétendre à l’ordre national du Mérite, il faut avoir des mérites distingués dans l’exercice, pendant au moins 10 ans, d’une fonction publique, civile ou militaire ou d’une activité privée et être proposé par un ministre.

Un candidat ne peut se présenter lui-même, les candidatures sont validées après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (au titre de l’initiative citoyenne). 

C’est le Préfet du département de résidence du candidat qui est compétent pour l’instruction des dossiers à titre civil et qui adresse la candidature, si les mérites le justifient, avec son avis, au ministère compétent qui transmet à son tour à la chancellerie. 

Sur cette base, le 30 novembre, ont ainsi été nommés, au grade de chevalier par la ministre des outremer : 

  • Mme Brooks Bernice, présidente-fondatrice d’une association en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap ; 40 ans de services.
  • Mme Fleming Evelyne, professeure de lycée professionnel, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale ; 35 ans de services.
  • Mme Damaseau Valérie, première vice-présidente du conseil territorial, cheffe d’entreprise ; 16 ans de services.

Depuis le passage de l’ouragan Irma en particulier, il ne passe pas beaucoup de mois sans que le territoire ne voie son nombre de médaillés croître.

La seule promotion exceptionnelle “Ouragans 2017” de la médaille de la sécurité intérieure se compte en millier de récipiendaires…

Quoiqu’il en soit, le Saint-Martin’s Week qui est bien mal placé pour donner un avis quant à la pertinence des choix adresse ses félicitations à celles qui le mérites !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.