Temps de lecture estimé : 2 minutes

En pleine crise, les Anciens élèves de Saint-Martin sont de retour pour soutenir les lycéens si souvent oubliés dans le débat public.

Voilà quatre ans qu’une initiative d’anciens élèves de Saint-Martin et de Saint-Barth fait revenir aux Antilles, juste avant Noël, ceux qui désormais vivent à l’étranger et exercent les professions prestigieuses dans la santé, le sport, la politique, les arts, l’enseignement, la recherche, le droit ou la finance. 

Certains ont étudié une année, d’autres onze, pour devenir gynécologue par exemple, comme Morgane Brouillon, boursière, qui, après son bac scientifique à l’ancien Lycée polyvalent des iles du Nord de Concordia, a réussi du premier coup le concours de médecine à Dijon. Elle est aujourd’hui installée a son compte près de Bordeaux.
Certains ont fait un doctorat, huit années d’études, dans les plus prestigieuses écoles du monde comme l’ENS Ulm ou l’Ecole Polytechnique come Antoine Wojdyla qui est aujourd’hui chercheur optique et systèmes optiques, développement de la science des photons aux États-Unis, en Californie, au sein du Berkeley Lab. Lui aussi a passé son bac dans les salles de classe de Saint-Martin.
Cette année, pour leur quatrième saison, les Sxm Alumni reviennent avec un panel international. Venus de Tokyo, de Londres, de New York ou de Kourou en Guyane française, ces jeunes professionnels prennent une après-midi pour rencontrer les lycéens et leurs parents à la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint Martin, à Concordia, qui leur est prêtée gracieusement.
Rendez-vous Samedi 21 décembre 
A 14h précises
A la CCI de Concordia à Saint-Martin
Vous pourrez y rencontrer :
  • la jeune saint-martinoise Bianca Dijkhoffz, étoile montante de la scène artistique new-yorkaise qui a travaillé au Japon avec les Beyoncé asiatiques,
  • les J Soul Brothers,
  • Igor Fischer, Investment Banking Associate basé à Londres,
  • Theo Feger, jeune photographe professionnel et entrepreneur étudiant à Paris,
  • Adélaïde Jalabert venue de Tokyo,
  • Ananda Arnell, qui viendra nous faire découvrir l’intrigante profession de psychométricien qu’elle exerce en Guyane française,
  • Hugo Lacchia, enfant d’Agrément aujourd’hui politicien, artiste, chanteur et activiste LBGTQ à Montréal au Canada.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jemi van Dijk et Cécile de Caunes, les fondateurs du mouvement, sont formels, Sxm Alumni est une initiative apolitique et areligieuse qui porte la voix de 400 anciens élèves installés à l’étranger, certains par refus motivé d’un retour à Saint-Martin, sur les difficultés sérieuses et parfois tragiques, rencontrées après leur baccalauréat : logement, santé, financement des études, orientation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.