Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le dernier bulletin de la DIECCTE est disponible et il affiche fièrement une baisse des demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi à Saint-Martin au quatrième trimestre 2019.

195 chômeurs de moins

Ainsi,le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité s’établit en moyenne sur le trimestre à 3 955, soit une baisse de 3,1 % sur le trimestre (-125 personnes) et de 1,6 % sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité s’établit, lui, en moyenne à 4 515 au quatrième trimestre 2019, soit baisse de 1,5 % sur le trimestre (-70 personnes) et de 0,6 % sur un an.

Pour une analyse fine, ces chiffres mériteraient sûrement d’être mis en perspective de la baisse de population ou encore de la part du public bénéficiant d’actions de formation.

Mais si l’on se contente de la lecture du rapport interne sur la gestion et le fonctionnement de l’agence de Saint-Martin ou si l’on se fie aux témoignages, de plus en plus nombreux localement, de ressortissants se heurtant au défaut de service, de conseil ou d’accompagnement de l’institution, on a plutôt tendance à penser que cette baisse est plus le reflet de manipulations informatiques qu’un signe de bonne santé de l’activité économique. 

Il est d’ailleurs à ce titre intéressant de noter que les sorties de la case “chômeurs” pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation représentent +176% et celles pour cause de radiation administrative un peu moins de 10%…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.