Temps de lecture estimé : 7 minutes

WEEK-END DES 22 ET 23 FÉVRIER 

Vendredi soir, l’association des métiers de la mer Métimer tenait son assemblée générale annuelle sous l’égide de son président Bulent Gulay. Ce fut l’occasion de faire le bilan financier (positif) de l’année écoulée et de présenter les activités et manifestations prévues pour 2020 : tenue d’un stand au forum des métiers de la mer le 23 mars, participation au Martinique Boat Show les 14 et 15 Mai, ainsi qu’au salon SMART 2020 du 21 au 23 Mai.

La fête de la mer prévue pour le week-end du 30 et 31 Mai sera organisée en collaboration avec Calypso Events.

Une semaine de la presse se tiendra vraisemblablement au mois de Juin et le Sea Discovery Day emmènera environ 250 jeunes saint-martinois sur Tintamarre début Novembre. Métimer sera bien sûr au prochain salon nautique de Paris et même peut-être à celui de la Rochelle. De nombreux rendez-vous à ne pas manquer

Sur la mer toujours, avaient lieu les championnats de foil des Caraïbes.

Dès Vendredi matin une quarantaine de concurrents étaient présents sur la plage de la Baie Orientale pour participer à la première édition de ce championnat, mais par manque de vent ils n’ont pu commencer qu’en début d’après-midi autour de Tintamarre et plusieurs participants ont abandonné avant la fin.

Samedi matin, même scénario : pas de quoi propulser les voiles à grande vitesse et seuls les possesseurs d’aile à caisson ont pu s’élancer sur les flots. Dimanche matin, un vrai départ a été donné avec un vent d’à peine 10 nœuds, rien de très excitant et on comprend aisément la déception de la plupart des concurrents dont certains venaient de pays éloignés comme la  Grèce, les Pays-Bas, la France, le Venezuela ou Puerto Rico. Et dire que le week-end précédent il soufflait un vent à décorner qui vous savez.

 LUNDI 24 FÉVRIER 

Habituellement la date limite pour se procurer les nouvelles plaques pour les véhicules immatriculés du côté hollandais est fixée à fin Février mais cette année, un retard dans la fabrication de celles-ci à engendré un retard de leur livraison et par conséquent les automobilistes bénéficient d’un délai supplémentaire pour se mettre en règle.

Ils peuvent donc rouler encore avec les plaques d’immatriculation de 2019 jusqu’au 13 Mars en espérant que d’ici là les nouvelles plaques seront disponibles.

Pour info, les automobilistes peuvent payer leur taxe sur les véhicules 2020 de différentes façons : soit au bureau du séquestre de l’édifice du gouvernement à Philipsburg, soit au centre de services publics de Simpson Bay ; le paiement peut être effectué en espèces, en chèque, par carte bancaire ou en utilisant le système de paiement en ligne de leur banque. 

MARDI 25 FÉVRIER 

Succès garanti pour le carnaval de Marigot que personne n’aura manqué (ou pas) malgré quelques difficultés de circulation dues à l’installation du Carnaval Village non loin du front de mer.

Même chose pour les Mardis de Grand-Case qui ont vu pas moins de 6.500 personnes déambuler sur le boulevard sous un ciel étoilé par une belle soirée qui s’est exceptionnellement prolongée jusqu’à 23h.

MERCREDI 26 FÉVRIER

Le Costa Favolosa est arrivé un jour plus tôt à Saint-Martin, les autorités de l’île de Tortola n’ayant pas jugé bon l’accueillir à cause des suspicions de coronavirus. En effet plusieurs personnes qui se trouvaient à bord venaient directement d’Italie (mais quoi de plus normal pour une compagnie de croisière italienne ?).

Selon les dernières informations et après consultations des autorités sanitaires locales, il a été décidé que le navire ne serait pas autorisé à se rendre aux îles vierges britanniques quoiqu’il arrive.

Il est vrai que 5 de ses passagers sont malades, dont 3 testés positifs pour le virus de la grippe A, il sont actuellement isolés à bord du navire (charmante la croisière !).

Selon la compagnie Costa Cruises, aucun cas de coronavirus n’est suspecté à bord du bateau et aucun passager ou membre d’équipage ne présente de symptômes inquiétants.

La compagnie a par ailleurs déclaré que la santé des passagers étaient sa priorité absolue et elle a décidé de renforcer encore les mesures de précaution appliquées à l’ensemble de sa flotte afin de garantir une sécurité maximale aux passagers et à l’équipage.

Il est à noter que les passagers et les membres d’équipage de toute nationalité qui ont voyagé depuis, vers ou via la Chine continentale, Hong Kong et/ou Macao dans les 14 jours avant l’embarquement ne sont pas autorisés à embarquer sur les navires Costa. Le ministère de la Santé publique, du Développement Social et du Travail VSA de Sint Maarten a autorisé le Costa Favolosa à accoster au port de Great Bay Port St. Maarten. Après cette escale improvisée, le navire a repris sa route en direction de la Martinique.

JEUDI 27 FÉVRIER 

Afin de mettre à l’honneur des personnalités de l’île qui se sont distinguées dans le milieu sportif aux cours des dernières années, la Collectivité de Saint-Martin a décidé de créer un “Wall of Fame” uniquement dédié aux sports, toutes catégories confondues. Pour y figurer il faut s’être distingué en tant que sportif ou athlète, dirigeant d’un club ou entraîneur d’une équipe, ou avoir fait rayonner un club, une équipe, une discipline et l’île de Saint-Martin bien entendu.

Les critères pour figurer sur ce mur des célébrités sont les suivants : être un ancien joueur ou un ancien cadre sportif s’étant distingué par son parcours en tant que jeune, senior ou vétéran, champion, sportif ou coach ; avoir fait partie d’une sélection sportive de Saint-Martin ou avoir évolué en sport individuel ; avoir obtenu des résultats performants sur l’île ou à l’extérieur.

Le critère le plus important étant celui qui indique qu’il faut avoir été un modèle et une source d’inspiration dans le monde sportif.

Une liste de noms est déjà préétablie mais la Collectivité souhaite consulter la population pour pouvoir sélectionner des personnes reconnues de tous.

Chacun est donc invité à transmettre le nom et les coordonnées de toute personne qu’il juge digne de figurer parmi les membres du Wall of Fame qui accueillera un total de 60 personnalités sportives qui seront dévoilées à la fin du mois de Mars.

Les propositions sont ouvertes jusqu’au Samedi 28 Février à 15h, auprès du service des Sports de la Collectivité, à la cité administrative de la Collectivité, rue Jean-Jacques Fayel à Concordia.

LA SEMAINE PROCHAINE 

Pourquoi ne pas profiter du week-end pour tenter une expérience inédite proposée par la Réserve Naturelle de Saint-Martin à l’hôtel Hommage-Mercure ?

En effet, c’est lors d’une plongée virtuelle à 360° qu’il est possible de parcourir les fonds marins sans se mouiller en quelque sorte.

Après avoir revêtu le casque de réalité virtuelle, on se retrouve pendant quelques minutes au milieu des poissons et des coraux.

Cette opération a pour but de faire découvrir au public les trésors de biodiversité, de le sensibiliser à la protection de l’environnement et de montrer l’importance du rôle que joue la Réserve Naturelle sur la partie marine de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Cette exposition ludique et interactive organisée en collaboration avec RNNSM, l’Hôtel Hommage-Mercure et l’organisation non gouvernementale Blue Finance, est financée par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens).

C’est gratuit et c’est jusqu’au 10 Mars prochain. Bonne plongée !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.