Temps de lecture estimé : 2 minutes

La saison de ponte 2020 des tortues marines à Saint Martin débute cette année dès sa première nuit, le dimanche 1er mars, et ne prendra fin qu’au terme du mois de novembre.

C’est l’occasion pour la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin, membre du Réseau Tortues Marines Antilles françaises et référent local du Plan National d’Actions en faveur des tortues marines coordonné par l’ONF en Guadeloupe, de remobiliser les bénévoles pour suivre cette saison de reproduction à Saint-Martin.

Les écovolontaires désirant contribuer à la production de données scientifiques de traces de pontes sur les plages de la partie française peuvent contacter la Réserve Naturelle (Aude BERGER, +590 690 47 02 13, reservenat.aude@yahoo.com).

Une réunion d’information se tiendra le vendredi 13 mars à 18h dans les locaux de la Réserve Naturelle à Hope Estate.

La saison de ponte des 3 espèces de tortues marines fréquentant nos plages s’étale théoriquement de Mars à Novembre, matérialisée par les arrivées successives des premières tortues luth (mars- avril), suivies par les tortues vertes (mai-juin) puis enfin par les tortues imbriquées (juin).

Cette saison 2020 a donc été inaugurée par une tortue luth venue pondre dans la nuit de dimanche 1er mars au lundi 2 mars, sur la plage de la Baie Orientale. Contactée par les responsables du restaurant de plage devant lequel la plus grosse des tortues marines a fait son nid, la Réserve Naturelle a pu sensibiliser les salariés du restaurant et baliser le nid pour éviter les menaces (plantation de parasol, circulation d’engins lourds, …).

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.