Temps de lecture estimé : 7 minutes

WEEK-END DES 14 ET 15 MARS 

La Sint Maarten Carnival Development Foundation (SCDF) a annoncé que le Carnaval 2020 est définitivement annulé, la 51ème édition aura donc lieu en Avril 2021. Cette annonce intervient après que Silveria Jacobs, Premier Ministre et Président de l’Emergency Operations Centre, a décidé de reporter indéfiniment le Carnaval 2020 en réaction à la propagation rapide du Coronavirus dans le monde. Il se pourrait toutefois qu’un carnaval réduit puisse avoir lieu au mois de Juillet, mais rien n’est confirmé à l’heure actuelle. La SCDF a déclaré que la décision du gouvernement de reporter le carnaval survient à un moment d’incertitude universelle, mais qu’il s’agit d’une sage décision qui devait être prise pour protéger les résidents et les visiteurs. Cela dit, un mois avant l’ouverture du Carnival Village, c’est un réel coup dur pour tous les acteurs du carnaval car des milliers de dollars ont déjà été investis, laissant la fondation et les parties prenantes dans une situation financière précaire ; tous conviennent que l’organisation du carnaval en dehors des délais habituels et sans les avantages financiers habituels serait encore pire. Afin de rassurer le public, la fondation a déclaré que les abonnements et les billets déjà achetés seront valables pour le carnaval 2021 et elle demande aux personnes qui les possèdent de conserver leurs reçus afin de faire valoir leur droit d’entrée l’année prochaine. 

Après l’annonce de confinement national et des mesures qui en résultent, c’est avec une certaine mélancolie que les touristes et les résidents de Saint-Martin passent un dernier Dimanche à la plage et dans les restaurants, alors que les festivaliers se pressent à l’aéroport afin de regagner leurs pays respectifs avec un sentiment d’amertume prononcé à cause d’un SXM Festival quelque peu tronqué et gâché par un stupide virus, même pas électro… 🙂 

 LUNDI 16 MARS 

Face à la pandémie de Coronavirus en cours, American Airlines a annoncé une série de changements dans ses horaires, mais surtout, le transporteur aérien a déclaré qu’il poursuivrait ses vols court-courriers vers les Caraïbes tant que faire se peut avec la suspension de quelques liaisons régionales seulement. Pour une période de près de 2 mois allant du 16 Mars au 6 Mai, une réduction importante des vols long-courriers de l’ordre de 75% est prévue par rapport à l’année précédente. Conséquence logique en réponse à la baisse de la demande et aux changements apportés aux restrictions de voyage du gouvernement américain en raison du virus. La réduction des vols long-courriers affecte particulièrement des régions comme l’Asie et l’Australie, et American Airlines a annoncé beaucoup moins de modifications de vols en Amérique Latine et dans les Caraïbes, toutefois la liaison entre New York d’une part et Miami d’autre part, vers Georgetown en Guyane est totalement suspendue. Il en est de même pour Miami et Dallas vers Bogota, ainsi que les liaisons Miami-Barranquilla et Miami-Cartagena, entre autres. D’autres vols sont maintenus comme par exemple les 7 vols quotidiens entre Miami et Nassau aux Bahamas. Pour ce qui concerne l’île de Saint-Martin, une restriction d’une durée de 2 semaines minimum est mise en place à partir du 17 Mars pour tous les voyageurs en provenance des États-Unis, du Canada, de l’Europe, du Royaume-Uni et de l’Irlande entrant à Sint Maarten par l’aéroport international Princess Juliana. Il faut savoir que ces restrictions ne s’appliquent pas aux résidents de Sint Maarten et de Saint-Martin, ni aux résidents des îles voisines qui transitent par l’île tout en rappelant à ces derniers qu’il est important qu’il continuent à se surveiller à leur retour et à informer leur médecin s’ils commencent à montrer des symptômes. 

 MARDI 17 MARS 

L’association organisatrice des Mardis de Grand-Case communique : Le temps suspend son vol et avec, nos Mardis de Grand Case. C’est vrai, nous avons le cœur gros, stoppés en pleine parade, mais nous sommes face à un problème mondial qui nous dépasse, alors nous vous invitons à garder confiance. Nous faisons cela pour nous protéger et protéger notre île qui vit sans relâche depuis deux ans au rythme de la reconstruction. Mettons la au calme ! Mettez vous au calme ! Respirez… 

Nous vous invitons à optimiser ce temps: réparez, nettoyez, travaillez à de nouvelles créations, ou juste regardez le soleil se coucher. Pour notre part, nous resterons centrés sur notre motivation à organiser cette belle fête, main dans la  main avec tous les restaurants, lolos, hôtels et commerçants de Grand-Case. Nous serons à la réouverture des Mardis de Grand-Case (que nous espérons en Avril), et vous serez là aussi pour fêter avec nous cette nouvelle victoire. D’ici là, soyons responsables pour en  finir au plus vite avec la contamination afin que la seule qui se propage bientôt soit celle de la joie que nous aurons su réinsuffler sur le boulevard. 

C’est aujourd’hui la Saint-Patrick et cette année,  cette fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais (mais pas que) de célébrer leur histoire et leur culture n’aura pas lieu. Alors que des millions de personnes à travers le monde s’apprêtaient à se rassembler dans les bars et dans les rues pour l’édition 2020 les différentes mesures mises en place dans chaque pays suite à la propagation du Coronavirus interdisent les rassemblements ; de toute façon tous les bars et restaurants sont fermés partout non seulement dans l’Hexagone, mais aussi dans la plupart des pays d’Europe. Les incontournables grandes parades qui devaient avoir lieu ce Mardi 17 Mars dans les villes de New York et de Dublin sont elles aussi annulées. Le trèfle vert fera donc grise mine à moins que comme dirait la chanson : « Pints of Guinness make you strong ».

MERCREDI 18 MARS 

Malgré l’annulation du salon « Livre Paris 2020 », le ministère des Outre-Mer a maintenu son concours littéraire annuel. La créativité était de rigueur, tout comme le respect de l’orthographe mais aussi la finesse, l’élégance et la technique qu’imposent les acrostiches*. En effet, une trentaine de participants venus de tous horizons se sont essayés aux acrostiches dans l’objectif de former le mot « Outre-Mer ». Un style difficile mais où la créativité des participants a conquis le jury.  10 poèmes ont retenu l’attention et 4 ont été primés ; ainsi le Grand Prix Acrostiches 2020 du Ministère des Outre-Mer a été décerné à Roxane Villeneuve (de Guadeloupe) avec « Eleutherodactylus », le Prix Espoir Masculin a été décerné à Jean-François Joubert (Plougastel-Daoulas) avec « Elle », le Prix Spécial du Jury a été décerné à Chiara Guillaume-Charles (Corbeil-Essonnes) avec « Mon île », et le Prix Espoir Féminin Acrostiches 2020 du Ministère des Outre-Mer a été décerné à Sonia Fleming de Saint- Martin avec « Souvenir d’îlienne ».  

*Un acrostiche est un poème ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d’une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. 

 JEUDI 19 MARS 

Demain s’achève la semaine internationale de la courtoisie au volant… et comme tous les ans à Saint-Martin nous l’avons encore ratée par manque d’information sans doute, ou à cause de ce satané virus qui ne nous laisse pas le temps de faire preuve de politesse et de savoir-vivre, des fois qu’il s’attrapperait en souriant… 

LA SEMAINE PROCHAINE  

En ces temps de Coronavirus prononcés et de confinement familial, nous avons sélectionné pour vous le meilleur des programmes de la télévision spécialement adaptés à la situation : 

Samedi 21 Mars : « Rencontres Paranormales » sur CStar. 

Dimanche 22 Mars : « Rien à Déclarer » sur TF1. 

Lundi 23 Mars : « Instinct de Survie » sur C8. 

Mardi 24 Mars : « Plus Belle la Vie » sur France 3. 

Mercredi 25 Mars : « Une Belle Histoire » sur France 2. 

Jeudi 26 Mars : « Tu ne Tueras Point » sur France 3, ou « Les Vacances Préférées des Français » sur 6ter. 

Bonnes soirées confinées ! 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.