Temps de lecture estimé : 2 minutes

24 mars 2020

 Le 23 mars 2020, Monsieur le Premier ministre a annoncé des mesures renforcées pour éviter la propagation du virus Covid-19 et sauver des vies.

Les déplacements sont strictement interdits jusqu’au 31 mars 2020

Certaines exceptions sont autorisées uniquement à condition d’être muni d’une attestation dérogatoire personnelle et d’un justificatif de déplacement professionnel si nécessaire. Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur la page Facebook ou sur le site internet de la Préfecture.

Les seules sorties autorisées sont :

  •  Se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire des achats de première nécessité dans les commerces de proximités autorisés à rester ouverts ;
  • Se rendre chez un médecin si la consultation et les soins ne peuvent être réalisés à distance ;
  • Se déplacer pour un motif familial impérieux pour la garde des enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière ;
  • Sortir dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon de 1 kilomètre autour de son domicile  pour une promenade ou sortir les animaux de compagnie ;
  • Se rendre à une convocation judiciaire ;
  • Participer à une mission d’intérêt général sur demande de la Préfecture.

Les marchés sont interdits

Les magasins alimentaires et les restaurants qui font de la vente à emporter restent ouverts. A Saint-Martin les commerces ferment à 18 h sur arrêté préfectoral. Les marchés ouverts ou couverts sont interdits.

À ce jour, les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont autorisées à poursuivre les chantiers afin d’anticiper la saison cyclonique et ses aléas.

Les établissements autorisés à rester ouverts sont listés en page 2 de ce communiqué.

Tous les rassemblements sont interdits

Les lieux de culte peuvent rester ouverts. Toutes réunions en leur sein sont interdites à l’exception des cérémonies funéraires en présence de quelques proches uniquement. Aucune veillée et aucun rassemblement ne doivent se tenir avant ou après la cérémonie.

Des contrôles renforcés sont mis en place sur la validité et la véracité des attestations et justificatifs. La récidive pourra entraîner une garde à vue.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.