Temps de lecture estimé : 2 minutes

 4 avril 2020 

Le Préfet et la Directrice Générale de l’ARS souhaitent informer les Guadeloupéens de l’arrivée hier d’une première dotation par le national de 15 respirateurs pour les établissements de santé en première ligne contre le COVID-19. 

La contamination par le Coronavirus provoque essentiellement des troubles respiratoires. Quand ceux-ci sont très importants, il faut apporter une assistance, plus ou moins importante à la respiration naturelle avec un respirateur. Cette assistance ventilatoire se déroule le plus souvent en réanimation. Cette dotation vient donc majorer le nombre de respirateurs actuellement mobilisables en Guadeloupe. Une dotation complémentaire sera attribuée à notre territoire dans les prochaines semaines. 

Il existe plusieurs types de respirateurs, car tous les troubles respiratoires ne sont pas identiques (plus ou moins sévères). C’est pourquoi cette dotation de 15 respirateurs se compose de deux types différents de respirateurs qui ont vocation à être utilisés selon différentes modalités d’assistance. 

– 8 respirateurs de type « Elysées 350 » permettant de ventiler les personnes atteintes de syndromes respiratoires aigus (SDRA). Ces respirateurs ont fait leur preuve dans leur utilisation au sein des services de réanimation de l’hexagone. Ils ont les mêmes caractéristiques que les MONNAL T60 utilisés également dans le cas de syndromes respiratoires aigus. 

– 7 respirateurs de type « Elysées 250 » qui seront eux réservés à des réanimations moins graves ou à des transferts de patients. 

Pour le moment, le confinement semble ralentir l’épidémie et le nombre de nouveaux cas. La situation est encore stable dans le service de réanimation du CHUG, toutefois il est fondamental d’anticiper sur une montée progressive des cas même si celle-ci n’est pas obligatoire. 

La livraison de ces respirateurs consolide notre plan de montée en puissance du système de santé de notre territoire. 

Ne relâchons pas nos efforts ! Poursuivons avec rigueur le confinement ! 

Respectons le couvre-feu ! 

C’est cela qui permettra de contenir cette épidémie et préserver les forces de nos soignants. 

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.