Temps de lecture estimé : 8 minutes

Chères Saint-martinoises,
Chers Saint-martinois,
Je m’adresse à vous aujourd’hui pour partager des informations importantes relevant de la délégation au Cadre de vie, dans le cadre de la gestion de crise Coronavirus. 

Rappel du contexte

Depuis quelques semaines, notre île, comme tout le reste du monde, est concernée par une crise sanitaire sans précédent, celle du COVID-19.

Dans un souci de vous protéger ainsi que les agents qui sont à votre service, la Collectivité de Saint-Martin à pris un certain nombre de mesures d’urgence.

A cet effet, la délégation au Cadre de vie a dû revoir son fonctionnement.

Fonctionnement des services

Afin de respecter les directives gouvernementales et les mesures de confinement, nous avons fermé l’accueil au public, depuis le mardi 17 mars à midi, et jusqu’à nouvel ordre. 

Cependant, pour assurer la continuité du service public, nous avons mis en place des permanences et procédé à un réajustement du fonctionnement de nos services.

Mise en place de permanences & réajustements des services

Dorénavant, pour rendre compte d’une situation urgente sur le domaine public, vous pouvez nous joindre au 0590 87 50 53.

Conséquemment à cela, nous avons réajusté nos services pour satisfaire vos attentes en cette période de crise. Désormais, les services de ramassage des déchets s’organisent comme suit : 

• Ramassage des ordures ménagères : 7jrs/7jrs – après 20h. 

•Ramassage des encombrants : 6jrs/7jrs : sauf le dimanche

•Ramassage des déchets verts : 3 fois/semaine, le Lundi, le Mercredi, le Vendredi. 

Outre ces actions, nos services continuent d’intervenir quotidiennement pour répondre à vos besoins et mener à bien des travaux malgré les inconvénients liés à la crise de Covid19. 

Bien qu’indépendants de notre volonté, ces inconvénients nous ont contraint à revoir la programmation de certains chantiers. Certaines entreprises sous marché public, nous ont également fait part de leur décision d’arrêter les travaux en cours pour des raison de sécurité. 

Les travaux du Pont de Sandy Ground :

Les travaux sont arrêtés car le titulaire du marché nous a informé de ses difficultés à maintenir son personnel en activité et à approvisionner son chantier.

Les travaux restant à réaliser pour l’ouverture du pont sont estimés à 2 semaines et seront relancés dès que possible.

Les travaux du Stade Telber CARTI de quartier d’Orléans :

Les travaux sont arrêtés car le titulaire du marché nous a informé que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale adoptées pour lutter contre la propagation du virus (Covid 19) ne leurs permettent pas de poursuivre leurs opérations compte tenu des caractéristiques d’exécution des travaux. 

Par ailleurs, la chaine d’approvisionnement est également impactée.

L’Ouvrage Hydraulique sur la Ravine Paradis :

Les travaux sont arrêtés car le titulaire du marché nous a informé que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale adoptées pour lutter contre la propagation du virus (Covid 19) ne leurs permettent pas de poursuivre leurs opérations compte tenu des caractéristiques d’exécution des travaux. 

La chaine d’approvisionnement est là-aussi impactée.

Les Travaux à l’Hôtel de la Collectivité :

La consultation a été relancée pour 3 lots : l’Electricité, la climatisation et la plomberie. 

Les autres corps de métiers déjà attribués sont également arrêtés compte tenu des conditions d’exécution des travaux dans un espace clos et des pièces exiguës. 

Les Travaux Marine de la Fort Louis :

Les Travaux sont arrêtés.

Les Tâches administratives se poursuivent.

L’Eclairage du Plateau sportif de Cul de Sac :

Les travaux sont arrêtés du fait de la réduction des effectifs de l’entreprise

L’Eclairage des terrains de Tennis de Sandy Ground :

Les travaux sont arrêtés du fait de la réduction des effectifs de l’entreprise

L’Eclairage du parking du Square Fleming :

Les travaux sont arrêtés du fait de la réduction des effectifs de l’entreprise

L’Enfouissement des réseaux Morne Valois :

Les travaux se poursuivent car les conditions opérationnelles permettent la mise en place des mesures de distanciation et d’hygiène. 

Pour terminer au plus vite ce chantier, l’entreprise a concentré ses moyens restant en activité sur cette opération. Elle tient ainsi compte des nuisances sur la circulation que ces travaux engendrent au quotidien pour terminer au plus vite. 

Les Travaux de l’Etablissement des Eaux et de l’assainissement à Grand-Case :

Les travaux opérés par l’EEASM à Grand-Case se poursuivent avec une priorisation sur les rues les plus proches des établissements scolaires : Rue des Ecoles et le Passage des Ecoles. 

Parallèlement à cette phase de travaux autour des écoles, les parties prenantes – la Collectivités, l’EEASM, les Maitres d’œuvre et les entreprises – examinent dans quelle mesure il serait possible d’organiser, dans ce contexte de crise, la logistique de livraison du matériel spécifique pour lancer les travaux sur le Boulevard de Grand-Case. Il sera possible de préciser un planning en fin de semaine prochaine.

En somme, les chantiers pour lesquels il y a une poursuite d’activité à ce jour sont ceux sur lesquels les process opérationnels permettent le respect des mesures d’hygiène suffisantes, c’est-à-dire : le Port de masques de protection, de gants, le respect d’une distance d’un mètre entre les collaborateurs. 

Malgré ce contexte difficile, nos services ont su mener à bien un bon nombre de missions techniques et administratives.

•Le traitement par la direction des services techniques des arrêtés de circulation et des permissions de voirie sur le territoire,

•La poursuite des activités de fond des différents services de la « Délégation Cadre de vie » en transversalité avec les autres services et les directions de la Collectivité, telles que :

•La gestion administrative et financière des dossiers,

•La préparation des pièces nécessaires à la mise en place des commandes publiques,

•La gestion des demandes d’arrêts de chantiers,

•L’instruction des dossiers en cours

Nos équipes et nos prestataires sont pleinement mobilisés sur les actions suivantes : 

•La surveillance, l’entretien et l’intervention sur le réseau d’Eclairage public

•La surveillance et le contrôle des opérations de collecte des Ordures ménagères et des déchets ménagers assimilés (Encombrants / Déchets verts)

•Les travaux d’entretien courant en électricité sur le patrimoine de la Collectivité et de la CTOS

•La tournée des établissements scolaires pour l’études et l’élaboration des Marchés pour la réalisation des travaux de plomberie sanitaire et d’électricité. A ce jour, 10 écoles ont été visitées et étudiées.

En résumé, les activités de fond des services de la « Délégation Cadre de vie » sont mises en œuvre dans ce contexte particulier pour répondre aux objectifs généraux suivants :

•Adapter l’organisation et les conditions de travail des agents en fonction de besoin identifiés et précis

•Poursuivre les activités nécessaires au maintien du service public dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la collecte des ordures ménagères, avec les partenaires que sont l’EEASM, la SAUR, EDF, et les prestataires chargés de la collecte des ordures ménagères, VERDE SXM pour le traitement.

•Anticiper la sortie de crise en préparant les outils qui permettront un redémarrage rapide, dans les conditions les moins dégradées possibles, dans la situation qui est la nôtre et avec les moyens qui sont les nôtres.

Rappel des mesures de protection et des annonces à venir :

Je profite de l’occasion qui m’est donnée de m’adresser à vous tous, pour effectuer quelques rappels importants :

De prime abord, je vous implore de respecter scrupuleusement les mesures de protection contre le COVID-19. 

En d’autres termes :

De respecter les mesures barrières

•D’observer un strict confinement chez vous jusqu’au 15 avril 2020, date annoncée par le gouvernement. 

•Parallèlement à ces mesures, la Collectivité a effectué une commande de masques qui seront aussitôt distribués aux personnes prioritaires.  

Par ailleurs, dès la semaine prochaine, nous devrions, dans le cadre de l’élaboration du Plan de continuité d’activités des acteurs du BTP, pouvoir vous informer du calendrier de redémarrage des chantiers de la Collectivité.  Ce Plan sera formalisé suite à l’édition du guide de bonne conduite élaboré par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), Organisation nationale spécialisée sur les questions d’hygiène et de sécurité.  

Remerciements et messages de soutien :

Avant de conclure :

•Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des services et des agents de la délégation au cadre de vie pour leur disponibilité, leur implication et leur conscience professionnelle

•Je souhaite aussi faire part au Président Gibbs, son cabinet, à mes confrères du Conseil territorial, à l’administration générale, à l’ensemble des services et des agents de la COM de ma gratitude pour leur dévotion indéfectible en cette période de crise.

•En outre, j’exprime mon soutien dans cette épreuve à la population Saint-Martinoise, à toutes les personnes présentes sur le territoire et l’île toute entière. 

•Je n’oublie pas les malades, leurs familles et leurs proches à qui vont ma profonde compassion.

•Enfin, je tire un grand coup de chapeau à tous ces professionnels de santé qui sont en première ligne dans cette guerre contre le coronavirus. 

Je terminerai :

En vous demandant, d’une part de “Restez confinés chez vous” et de “Vous protéger ainsi que les autres”,

D’autre part, je vous invite à continuer à faire preuve de solidarité et de civisme, deux principes qui, à mon sens, illustrent parfaitement le savoir-vivre Saint-Martinois et deux raisons pour lesquelles notre île a été qualifiée de “Friendly Island”.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.