Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le dernier point épidémiologique de surveillance de la dengue en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy fait apparaître une diminution des indicateurs sur les 3 territoires.

Santé publique France précise toutefois que « cette tendance est à interpréter avec attention compte tenu de l’alerte en cours sur le Covid-19. En effet, la mise en place du confinement sur le territoire national depuis la mi-mars (semaine 2020-12), a eu pour conséquence une diminution, des consultations pour suspicion de dengue dans les cabinets médicaux de ville, dans les centres hospitaliers et des prélèvements dans les laboratoires (de ville et hospitaliers) au cours de ces deux dernières semaines. »

Cas cliniquement évocateurs

Une nette diminution du nombre estimé de cas cliniques est observée depuis plusieurs semaines, avec moins d’une quarantaine de cas enregistrés en semaine 2020-13.

 

La mise en place du confirment mi-mars (2020-12) a sans doute contribué à l’accélération de cette tendance, conséquence d’un diminution de la patientèle dans les cabinets médicaux.

Depuis le début de l’épidémie (semaine 2020-03), près de 870 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés.

Passages aux urgences et hospitalisations

Deux passages aux urgences pour suspicion de dengue ont été enregistrés la semaine dernière 2020-13. Par ailleurs, une diminution du nombre de passages aux urgences toutes causes confondues est également observée.

Depuis le début de l’épidémie (2020-03), 36 passages aux urgences pour suspicion de dengue ont été enregistrés dont huit ont nécessité une hospitalisation.

Cas graves et décès

Un cas grave de dengue (DENV-1) a été notifié à Saint-Martin par le service de réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette personne est décédée, et les cliniciens ont évalué que son décès était directement lié à la dengue.

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.