Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le plan gouvernemental de gestion de l’épidémie de COVID 19 insiste sur la préservation des personnes fragiles (PA/PH) dans les établissements médico-sociaux.

Dans la lutte contre la propagation de l’épidémie, L’EHPAD Bethany Home a pris des dispositions pour réorganiser les soins et adapter la vie dans l’établissement à ce défi en se conformant aux recommandations des autorités sanitaires avec le soutien de l’ARS Guadeloupe, Saint Martin, Saint-Barthélemy et de la Collectivité de Saint Martin.

Dès le 16 mars 2020, l’activation du Plan Bleu à l’EHPAD a permis la mise en place de modalités de détection du covid-19 en cas de suspicion de contamination d’un résident ou d’un groupe de résidents.

L’établissement a identifié et aménagé un secteur spécifique à la prise en charge des éventuels malades. Les professionnels ont travaillé à la réalisation des procédures de soin en lien avec le Centre Hospitalier de Saint-Martin et le médecin traitant.

Un plan de continuité de l’activité a été élaboré afin de poursuivre les missions et ce même en cas d’effectifs réduits.

Une Cellule de Crise COVID 19 réunissant l’ensemble des chefs de service a été constituée. Le médecin coordonnateur, Dr Olivo en est le référent.

Les mesures prises sont les suivantes :

  • Suspension totale des visites depuis le 15 mars et arrêt des sorties des résidents (sauf raison médicale)
  • Suspension des interventions non essentielles des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, bénévoles…)
  • Renforcement des mesures barrières pour l’ensemble du personnel et obligation du port du masque chirurgical pour l’ensemble du personnel au contact des résidents depuis le 25 mars
  • Limitation drastique et filtrage des entrées des prestataires externes au sein de l’établissement.

L’application des mesures barrières est stricte et contrôlée,

  • Formation des personnels avec des modules spécifiques pour les professionnels de santé sur la connaissance de la maladie, la stratégie sanitaire nationale, les mesures de protections individuelles,
  • Renforcement des procédures de nettoyage des locaux et des matériels,
  • Création d’un plan de circulation des résidents au sein de l’EHPAD prenant en compte leur état de santé et incluant l’organisation des repas.
  • Un circuit avec un sas d’habillage a été organisé pour tous les personnels en contact avec les résidents afin de limiter l’entrée d’éléments contacts dans l’enceinte de l’établissement.

Il faut imaginer que cette organisation est un bouleversement dans la vie des résidents habitués à être entourés par leurs proches, par les bénévoles des associations…

Les professionnels mettent tout en oeuvre pour limiter les effets de ce confinement sur le moral des résidents. Les activités ont été modifiées par les mesures barrière mais pas supprimées (distance d’au moins 1m entre les personnes, choix d’activités individuelles…). Pâques se prépare autour d’activités manuelles, de décorations.

L’ensemble des services s’emploient à construire une digue autour de Bethany Home pour protéger les résidents de l’épidémie et est engagé à leur maintenir une qualité de soins et de conditions de vie.

A ce jour, bien heureusement, aucun cas n’est à déplorer.

L’établissement reste en lien avec les familles par téléphone ou par mail. Elles sont informées des dispositions prises pour la santé de leurs proches. Les équipes restent à leur disposition pour répondre à leurs interrogations, leur donner bien évidemment des nouvelles et les mettre en relation avec leur parent.

En ce qui concerne le Service de Soins Infirmiers à Domicile – SSIAD – Claire Arrondel

Plusieurs mesures ont également été prises pour les personnes âgées suivies à domicile :

  • Port obligatoire du masque chirurgical par tous les agents,
  • Formation du personnel du SSIAD, par le médecin coordonnateur, aux gestes barrières, la distanciation sociale, la stratégie sanitaire et la clinique de la maladie,
  • Prise de température quotidienne de tous les patients et des agents du service,
  • Arrêt des passages les après-midi pour les patients ne nécessitant pas de soins techniques,
  • Mise en place de kit-COVID pour rationaliser l’usage du masque
Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.