Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le Consul honoraire de France à Sint Maarten, Monsieur Stanislas Graire, tient à informer les ressortissant français qu’un médecin a été désigné comme référent durant le confinement strict imposé au Sud de Saint-Martin.

Ses coordonnées sont les suivantes :
Docteur Mohammed DENNAOUI (Maîtrise le français !)
Dannaway médical center
Airport road and Sister road 12
Simpson Bay
Fixe : 001 (721) 545 29 11
Cell (emergency) : 001 (721 )  520 59 11
Email : info@dannawaymedcenter.com

Pour toute difficulté autre rencontrée par les ressortissants français, le Consul Honoraire est évidemment à leur disposition : Monsieur Stanislas Graire (son assistante Dalila le matin : 001 (721) 526 55 19), e-mail : agenceconsulfrsxm@caribserve.net ou Stanislas.graire@gmail.com) pour toute difficulté durant le confinement, pour les ressortissants français.

NDLR : pas la peine de rêver à l’usage de la carte vitale… bien entendu.


L’occasion pour le St Martin’s Week de revenir sur ce qu’est un Consul Honoraire…

RÔLE ET MISSIONS

Les consuls honoraires sont des personnalités, françaises ou non, qui ont accepté d’exercer localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France. Ils apportent également une assistance aux Français résidents ou de passage.
Ce ne sont pas des agents du ministère des Affaires étrangères et ils peuvent avoir une occupation professionnelle ou commerciale privée. Ils ne sont pas rémunérés et on leur doit reconnaissance pour leur collaboration bénévole au fonctionnement du service public. On ne doit pas oublier non plus que leurs fonctions représentent un investissement, en travail et sur le plan financier, à leur charge. En échange de la défense des intérêts de la France et de ses ressortissants, les consuls honoraires reçoivent le droit d’arborer l’écu et le pavillon de France et possèdent la prérogative de délivrer certains documents. Les droits de chancellerie qu’ils perçoivent selon les actes administratifs qu’ils accomplissent sont des recettes de l’État, et non la rétribution d’actes tarifés semblable aux émoluments d’un officier ministériel.

ATTENTION : ce qu’une ambassade ne peut pas faire, un consulat honoraire ne peut le faire a fortiori.

Lors de leur nomination, les consuls honoraires ne reçoivent pas de compétence générale reconnue dans une circonscription consulaire. Un arrêté du ministre des Affaires étrangères fixe pour chacun d’eux la liste des formalités et des documents administratifs qu’ils sont autorisés à accomplir ou à délivrer (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.). Ils ne sont donc pas chargés, à la différence d’un consul, d’administrer une communauté française mais doivent assurer la protection des ressortissants français et de leurs intérêts dans les conditions précisées au sujet de la section consulaire de l’Ambassade.

DÉMARCHES POUVANT ÊTRE EFFECTUÉES AUPRÈS D’UN CONSUL HONORAIRE

  • Remise des passeports biométriques et CNIS délivrés par l’Ambassade de France à Sainte-Lucie ;
  • Réception d’un procuration de vote (seuls les consuls honoraires de nationalité française ont cette compétence) ;
  • Délivrance de certificats de vie et de résidence ;
  • Légalisation simple de signature ;
  • Certifications conformes à l’original ;
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.