Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est au travers d’un courrier en date du 09 Avril 2020 que la FIPcom a souhaité alerter les autorités quand à la mise en application à Saint-Martin de ce dispositif PGE qui, rappelons le, s’il est à même se sauver quelques entreprises fera néanmoins reposer les mensualités de l’emprunt sur les épaules de la structure emprunteuse…

Ils sont 3 à avoir reçu ce courrier : Madame Brigitte Girardin Ministre des Outres mer, Monsieur Philippe Gustin, Préfet de Guadeloupe, et Madame Sylvie Feucher, Préfète de Saint Martin.


Pour une application coordonnée et cohérente, assouplie et systématique des conditions d’accès au Prêt Garanti par l’Etat (PGE) par les banques de St Martin.

Les annonces de soutien du Président de la république nous ont laissé entrevoir une possibilité de maintenir en activité nos entreprises.

Le Président Macron, mettait bien l’accent sur la nécessité de survie de Toutes les entreprises du territoire français.

Les mesures annoncées permettaient, notamment un soutien sans conditions à la trésorerie de nos entreprises.

Notre tissu économique saint-martinois a eut à subir plusieurs crises majeures qui ont mis à mal nos trésoreries

Ces crises violentes et répétées : Cyclone Irma, gilets jaunes, refus du PPRN, manifestations de décembre impactant directement les commerçants en pleine saison touristique et maintenant le Coronavirus, ne nous ont pas permis de réorganiser nos trésoreries.

Nous constatons, suite à plusieurs refus, que nos banques locales semblent avoir une autre interprétation sur les dispositions relatives à l’octroi du PGE que celles de la volonté de l’Etat. Limitant ainsi fortement l’accès à ce dispositif.

Elles continuent d’instruire les dossiers comme s’il s’agissait de dossier de crédit classique, alors qu’un prévisionnel de trésorerie est naturellement pour la plus part du temps irréalisable.

Il semble que dans l’hexagone les banques nationales, qui se sont engagées à octroyer très largement le PGE aux professionnels les respectent plus scrupuleusement


Pour rappel, le cadre du dispositif PGE

faq-pret-garanti

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.