Malgré le confinement, la Société Nationale de Sauvetage en Mer reste opérationnelle au niveau national, sur mer comme sur terre. Et les sauveteurs bénévoles de la station de Saint-Martin restent mobilisables 24h./24 et 7j./7. Ils bénéficient pour cela d’une autorisation dérogatoire de déplacement pour activités professionnelles signée le 19 mars 2020 par le Directeur du CROSS-AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage des Antilles-Guyane), basé à Fort-de-France, en Martinique.
Le vendredi 10 avril vers 9h. du matin, le CROSS-AG demande à la station SNSM de Saint-Martin de sortir pour localiser une balise EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon) qui émet un signal de détresse au large de la baie de Grand-Case, dans le chenal d’Anguilla. Les garde-côtes de la partie hollandaise sont aussi alertés, ainsi que le tender d’un yacht au mouillage à Marigot.
Pour cette intervention, le choix se porte sur la vedette SNS 129, équipée d’une “gonio” permettant de localiser les signaux VHF et EPIRB, contrairement au semi-rigide « Rescue Star » qui n’en dispose pas à bord.
La vedette appareille à 9h.30 avec un patron et 4 équipiers à bord, en direction de la position GPS de la balise de détresse du « BLONDE DREAM”, un monocoque noir et bleu immatriculé aux USA. Mais, sur place, aucune trace d’embarcation ou de débris…
Le CROSS demande alors à la SNSM de rentrer dans la Baie de Grand Case pour voir si ce bateau est au mouillage ou s’il y en a un autre correspondant à son signalement ou disposant d’une balise EPIRB qui émet. Et de procéder à la même recherche en Baie de Marigot.
L’équipage de la SNSM relève le nom de chaque navire au mouillage dans ces deux baies et contrôle plus de 25 bateaux. Mais RAS : pas de BLONDE DREAM, ni de bateau correspondant au signalement, ni de balise EPIRB.
Le CROSS a aussi notifié le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) de Miami, qui arrive finalement à prendre contact avec l’ancien propriétaire du Blonde Dream. Celui-ci confirme avoir vendu le bateau (depuis 2004 !) mais n’a pas d’information disponible quant au nouveau propriétaire…
À 11h07, après plus d’une heure et demi de recherches infructueuses, le CROSS donne liberté de manœuvre à la SNS 129 qui revient à son port d’attache, la Marina Fort Louis, à 11h40.

Par ailleurs, comme après le cyclone Irma en septembre 2017, où la station avait mis gracieusement son local à la disposition du service sinistré des Affaires Maritimes, pendant plusieurs semaines, la S.N.S.M. de Saint-Martin a proposé à la Préfecture de renouveler sa collaboration, pour toute action ou service éventuel, notamment en ce qui concerne les gens de mer.
A noter toutefois que les locaux de la station SNSM sont fermés au public, dans le cadre des consignes actuelles de confinement.
La SNSM de Saint-Martin remercie aussi les association TILT et AFPS pour la mise à disposition de ses équipiers bénévoles d’une dizaine de visières de protection, pour toute mobilisation éventuelle.
Commenter avec Facebook