Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les forces armées françaises, britanniques et néerlandaises déploient des moyens militaires pour secourir les populations locales et soutenir leurs autorités.

La France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont décidé d’unir leurs efforts pour faire face à la crise du Covid-19 qui affecte actuellement leurs territoires d’outre-mer. Afin de secourir les populations locales, ils ont décidé d’apporter une réponse militaire coordonnée à l’appui des outils civils de gestion de crise.

Les forces armées françaises, britanniques et néerlandaises déploient des moyens militaires dans les Caraïbes pour soutenir leurs autorités locales. En conséquence, le PHA français Dixmude, le RFA britannique Argus et le néerlandais HNLMS Karel Doorman ont été envoyés dans les Caraïbes.

Cette coopération sera opérée par une cellule régionale de coordination militaire commune qui sera située à Fort de France. Sa mission sera d’optimiser les contributions militaires nationales pour soutenir l’action des États. Ce mécanisme devrait fournir plus d’agilité et de flexibilité dans la réponse à la propagation du virus dans les Caraïbes.

S’inspirant des enseignements tirés de leur coopération militaire lors de l’ouragan Irma en 2017, ainsi que des discussions au format EI2, les trois nations entendent profiter de cette expérience en mieux coordonnant leurs actions dans un esprit d’entraide et de solidarité européenne.

MINSTÈRE DES ARMÉES (France)

MINISTERIE VAN DEFENSIE (Nederland)

MINISTRY OF DEFENCE (United-Kingdom)

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.