Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs, a rencontré, mardi 28 avril, madame Valérie Denux, directrice de l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, ainsi que le Professeur Roger, infectiologue au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, afin d’évoquer les dispositifs conjoints visant à lutter contre la propagation du COVID19, sur le territoire de Saint-Martin.

Cette réunion a été en premier lieu l’occasion de faire un point exhaustif sur la situation sanitaire du territoire, la directrice de l’ARS ayant confirmé au Président une diminution significative des infections respiratoires aigües constatée par les médecins de ville et une stabilisation des cas de Covid19 ces derniers jours, ce qui indique que le confinement donne des résultats probants.

Il convient cependant d’aller plus loin en élargissant les tests de dépistage à toutes les personnes présentant des symptômes grippaux, même légers, et en poursuivant les efforts conjoints pour réduire drastiquement la circulation du virus à Saint-Martin et circonscrire chaque cas qui se révélerait à l’avenir.

En partenariat avec la Collectivité et sous l’égide de l’ARS, l’hôpital LC Fleming constitue actuellement une équipe de médecins mobile qui se déplacera dans les quartiers de Sandy Ground, St James, Agrément et Orléans pour réaliser des tests de dépistage sur la base du volontariat. La Collectivité et les Conseils de quartier sont mobilisés dans cette opération.

A la demande du Président de la Collectivité, il a été acté avec la directrice de l’ARS que cette campagne de dépistage, qui sera ouverte du 4 au 18 mai, sera accessible à tous les habitants étant repérés symptomatiques du COVID 19 et souhaitant se faire dépister, quel que soit leur quartier de résidence.

L’ARS précisera très prochainement les modalités d’accès à ce dépistage mobile au cœur des quartiers.

La Collectivité s’est aussi engagée à faire l’acquisition puis le don d’une machine de dépistage PCR et de deux ventilateurs (d’anesthésie et de réanimation) pour l’hôpital LC Fleming, ainsi que de mettre à disposition sous conventionnement, deux machines de dépistage destinées aux deux laboratoires d’analyses de Saint-Martin ainsi que 3000 tests PCR. Cette contribution de la Collectivité s’élève à un montant global de 190 000€, éligible aux fonds européens.

Ce dispositif conjoint visant à généraliser les tests sur les personnes symptomatiques a été entériné avec la directrice de l’ARS. Il vient en complément et en anticipation de l’effort que l’Agence régionale de santé Guadeloupe – Iles du Nord fournit à ces établissements pour équiper correctement et durablement notre territoire.

Ce partenariat fructueux entre la Collectivité et l’ARS dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid19 à Saint-Martin, s’inscrit donc dans la mise en œuvre des mesures sanitaires de sortie de confinement, qui seront prises localement en concertation avec les représentants de l’Etat.

Le Président Daniel Gibbs tient à saluer l’écoute et la disponibilité de madame Denux dans le sens de l’intérêt général et de la protection des habitants de Saint-Martin.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.