Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming a su adapter ses organisations pour répondre à la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID19.

Afin de prendre en charge le maximum de patients, il a adapté ses capacités d’hospitalisation en créant une filière dédiée COVID19 distincte tout en continuant à assumer ses missions d’urgence sans risque pour les patients. Parallèlement a été mise en place une consultation dédiée et un drive pour des prélèvements de patients symptomatiques adressés par leurs médecins traitants.

Pour aller plus loin dans une démarche thérapeutique et afin d’assumer sa mission de service public, l’hôpital, aidé de ses partenaires, a décidé d’aller à la rencontre des patients, présentant des symptômes, même légers, mais qui, pour des raisons diverses, n’ont pas consulté de médecins.

S’intégrant dans la stratégie d’élargissement des tests, le but est donc de dépister les cas de COVID-19 parmi la population de certains quartiers de Saint-Martin (Quartier d’Orléans, Sandy Ground, Saint James, Agrément).

L’objectif est de repérer les personnes symptomatiques de COVID 19, de pratiquer un examen clinique et éventuellement un prélèvement. Les personnes dont le résultat PCR s’avère positif seront recontactées pour une prise en charge thérapeutique. L’opération permettra également de diffuser des messages sur la symptomatologie et les recours possibles. Il ne s’agit donc pas ici d’un dépistage « grand public » mais d’une action ciblée vers des personnes susceptibles d’être malades et qui présentent des signes susceptibles d’évoquer la maladie.

Cette opération se déroulera du 4 au 14 mai et se fera avec la participation la Collectivité de Saint-Martin, la Préfecture de Saint-Martin-Saint Barthélémy, la Croix Rouge Française, les Conseil de Quartiers, l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe-Iles du Nord, l’association Saint-Martin Santé et en collaboration avec les professionnels de santé libéraux.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.