Temps de lecture estimé : 2 minutes

7 mai 2020

La période de crise que nous connaissons peut, hélas, entraîner une hausse des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes. La Préfecture, la Collectivité de Saint-Martin, la Gendarmerie et les associations se mobilisent afin de protéger et soutenir au mieux les femmes qui en sont victimes.

Un seul numéro d’urgence : le 17

Pour tout signalement ou témoignage, un seul numéro est à composer, le 17.

Les gendarmes sont mobilisés 24 h/24 et interviennent au plus vite pour protéger les victimes. L’intervenante sociale en Gendarmerie assure un suivi personnalisé et orientent les personnes vers les associations.

La Croix-Rouge Française, le Manteau et Trait d’Union sont mobilisés

Les associations restent fortement mobilisées dans la lutte contre les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes. Les équipes de La Croix-Rouge Française, du Manteau et de Trait d’Union accueillent les victimes et les accompagnent sur le long terme.

En effet, nos équipes accompagnent, peuvent apporter une aide alimentaire et de produits de première nécessité, apportent un soutien psychologique, proposent un dépistage santé par l’intermédiaire de nos équipes soignants du CeGiDD (en proximité également avec le Bus Santé) aux personnes en difficulté notamment les personnes victimes de violences.

Un soutien psychologique est assuré et une aide alimentaire est apporté aux personnes les plus vulnérables.

Contacts utiles

Le Manteau de Saint-Martin : Rue du Fort Louis, ancien hôpital à Marigot (accueil de jour du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30)

Contact : 0590292680

La Croix Rouge Française : EMIS / Équipe Mobile d’Intervention Sociale, veille sociale, orientation et accompagnement à l’accès aux droits

Sillonne toute la partie française de l’île via les maraudes de prévention (tous les jours du Lundi au vendredi), maraudes sociales (Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche) avec aide alimentaire d’urgence

Contact : 0690 52 72 99

Dispositif de soutien à la parentalité / accompagnement et soutien des parents en difficulté

Contact : 0690 27 01 16

Espace Santé Jeunes / soutien psychologique

Contact : 0690 35 24 36.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.