Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une des clefs du déconfinement à venir et surtout le point pivot dans notre capacité à projeter l’avenir de Saint-Martin et son ultra-dépendance au tourisme, secteur impacté s’il en est par la crise sanitaire et les mesures de confinement internationales, les représentants du tissu économique saint-martinois sont à pied d’œuvre pour tenter d’imaginer un après.

Cela se traduit par des rencontres multiples avec les autorités locales, services de l’Etat, élus et services de la Collectivité.

Hier, mercredi 06 Mai, Le Président Daniel Gibbs a sollicité la CCISM et la FIPCOM, le mercredi 06 mai 2020, afin de travailler sur la poursuite et l’adaptation des mesures sociales pour les entreprises, dans les prochains mois.”

Pour rappel, la semaine dernière lors de son entretien avec le Président de la République, le Président Gibbs avait abordé la question de l’accompagnement des entreprises, et notamment dans le secteur du tourisme. La première des demandes en la matière du Président Gibbs est le maintien du dispositif d’activité partielle jusqu’à la fin de l’année 2020. 

Selon les services de la Collectivité, “Le chef de l’État s’est montré prêt à étudier le prolongement d’un dispositif d’activité partielle jusqu’au 31 décembre 2020 pour les entreprises du secteur du tourisme. (…) Compte tenu des perspectives économiques difficiles d’ici la prochaine saison touristique à Saint-Martin, et dans de nombreux territoires d’Outre-mer, le Président Gibbs a ainsi sollicité les forces vives du territoire pour élaborer des propositions concrètes et efficaces, fort de l’expérience acquise à travers les dispositifs élaborés après le cyclone Irma en 2017.

Le même jour en préfecture, Madame la Préfète, accompagnée de l’ARS, de la Collectivité de Saint-Martin et de la CCISM, réunissait les représentants des socioprofessionnels pour échanger sur les modalités du deconfinement et de la reprise d’activités.

Les conclusions très attendues de ces échanges ne devraient pas tarder à être connues, et permettront de répondre à plusieurs interrogations quant à la réouverture des bars, restaurants et hôtels et aux conditions qui y seront posées.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.