Temps de lecture estimé : 2 minutes

Paris, le 13 mai 2020

Dans la perspective de l’ouverture progressive des territoires d’outre-mer, Annick Girardin, ministre des outre-mer, a sollicité un 2e avis du Conseil scientifique au sujet des modalités d’accueil des voyageurs dans les territoires d’outre-mer. Le 2e avis du Conseil scientifique est accessible ci-dessous.

20200513_-_avis_conseil_scientifique_du_12_mai_2020

Le Conseil scientifique avait déjà remis un premier avis outre-mer à la ministre le 8 avril dernier concernant les mesures sanitaires à appliquer dans les territoires ultramarins pour freiner la propagation de l’épidémie.

Dans son 2e avis, le Conseil scientifique reconnait l’efficacité des mesures de confinement général mises en place précocement dans les territoires par le gouvernement ainsi que celle du contrôle de l’arrivée des résidents et professionnel assorti de quarantaines strictes.

Le Conseil scientifique distingue à nouveau trois groupes de territoires avec différentes situations épidémiques : 

  • Premier groupe où l’épidémie est encore en phase croissante : Mayotte.
  • Deuxième groupe où l’épidémie est en régression : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Polynésie française, Saint-Martin.
  • Troisième groupe où il n’y a pas ou plus d’épidémie : Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna. 

 Le Conseil scientifique Covid-19 suggère par ailleurs trois options de quarantaine et de dépistage des voyageurs : 

  • Une quatorzaine stricte en structure dédiée.
  • Une quatorzaine à domicile lorsque les conditions le permettent.
  • Deux demi-quatorzaines et tests avant et après le départ.

Dans ces conditions, les déplacements vers les territoires pourraient être étendus aux rapprochements familiaux et aux déplacements professionnels.

Les mesures proposées pourront être ajustées en fonction de l’évolution globale de l’épidémie de Covid-19 au cours des prochaines semaines.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.