Temps de lecture estimé : 2 minutes

19 mai 2020

Une stratégie de déconfinement adaptable en fonction de la situation sanitaire

Le déconfinement se poursuit à Saint Martin avec la reprise de l’économie et la réouverture très progressive des établissements scolaires.

Des attestations ont été délivrées en adéquation avec la stratégie de déconfinement pour permettre aux acteurs économiques des deux parties de l’île de poursuivre ou reprendre leur activité.

– Pour rappel, les form C déjà délivrés avant le 16 mai restent valables pour traverser la frontière.

Une situation sanitaire inchangée montrant la persistance de cas sporadiques

Le bilan reste inchangé avec 2 cas actifs et 2 dépistages en cours.

Un patient dépisté Covid+ en partie néerlandaise et qui était en isolement à domicile à Sint Maarten est hospitalisé à Saint-Martin pour un autre problème de santé.

A ce jour, 520 tests PCR ont été réalisés à Saint-Martin.

La lutte contre le COVID sur l’île nécessite une approche commune et identique.

Depuis le début de l’épidémie, 18 personnes ont perdu la vie sur notre île et d’autres sont encore hospitalisées dans un état grave.

Sans une doctrine commune, le risque de voir surgir une deuxième vague est important. Les capacités hospitalières très réduites sur l’île doivent nous inciter à la plus grande vigilance pour éviter la reprise de l’épidémie.

C’est pourquoi un projet de protocole d’entente a été rédigé par l’Agence Régionale de Santé et proposé au Ministère de la Santé de Sint Maarten. La réussite de cette nouvelle coopération pourrait permettre d’envisager la levée des dernières restrictions.

Seule la santé de la population doit guider nos décisions.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.