Temps de lecture estimé : 3 minutes

25 mai 2020

Pour poursuivre le déconfinement dans les meilleures conditions sanitaires, la Préfecture, Initiative Saint-Martin Active et la Collectivité de Saint-Martin ont porté le projet de création de masques solidaires.

Cette action a été rendue possible grâce au concours de la Fondation de France. L’objectif est de confectionner un masque en tissu 3 plis lavables, réutilisables et répondant aux normes AFNOR pour chaque habitant de Saint-Martin.

52 couturières pour fabriquer 40 000 masques en tissu

Suite à l’appel aux volontaires lancé par la Préfecture, Initiative Saint-Martin Active et la Collectivité de

Saint-Martin le 18 avril 2020, 52 couturières ont rejoint le projet. La CAF de Saint-Martin a mis à disposition 2 machines à coudre. Les équipes de Home Couture à Hope Estate ont réalisé la découpe des tissus et Initiative Saint-Martin Active la livraison du matériel aux bénévoles.

Aujourd’hui ce sont plus de 34 000 masques qui sont d’ores et déjà disponibles.

Priorité aux enfants pour sécuriser la reprise de l’école

L’Éducation nationale est chargée de la distribution des masques aux plus jeunes (à partir de 7 ans). Pour obtenir un de ces modèles, les parents sont invités à se rapprocher du directeur de l’établissement où est scolarisé leur enfant.

Dès le jeudi 7 mai, des masques ont également été donnés aux écoles privées hors contrat afin de doter élèves, enseignants et personnels.

Une distribution organisée dans les quartiers le mercredi 27 mai

Le mercredi 27 mai, la distribution à la population sera organisée dans les quartiers de 7 h à 17 h :

  • devant la maison de quartier de Sandy Ground pour les habitants de Sandy Ground, Baie Nettlé, Terres Basses et Bellevue
  • parking de la plage de Galisbay pour les habitants de Rambaud, Concordia, Agrément et Marigot
  • parking principal de Grand Case pour les habitants de Cul de sac, Mont Vernon, Anse Marcel, Hope Estate et Grand Case
  • devant la maison de quartier de Quartier d’Orléans pour les habitants de Baie Orientale, Quartier d’Orléans et Oyster Pond

Un seul masque sera remis par personne. Les opérations de distribution seront réalisées par les militaires présents à Saint-Martin dans le cadre de la mission de soutien à la population. Ils seront accompagnés de membres d’associations et de la Croix Rouge. La Préfecture fournira du gel hydroalcoolique et des masques jetables aux personnels tenant les stands. Afin de respecter les mesures barrières, des couloirs d’attente seront matérialisés par de la rubalise devant chaque table.

Le respect des gestes barrière reste indispensable

Le port du masque et le respect des mesures barrière permet de réduire les contacts et donc de limiter la propagation du virus. Il est impératif d’adopter les bons comportements afin de ne pas favoriser l’apparition de nouvelles chaînes de contamination.

La Préfecture, Initiative Saint-Martin Active et la Collectivité de Saint-Martin remercient vivement tous ceux qui se sont engagés dans ce projet pour le bien-être et la santé de tous.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.