Temps de lecture estimé : 5 minutes

Alors que la fin de l’année scolaire est déjà là et que tous les élèves n’ont pas encore repris le chemin de l’école, les inquiétudes et les doutes demeurent pour ceux qui auraient dû cette année subir des épreuves d’examen écrites et/ou orales. Nous tentons de faire le point au lendemain de la publication au Journal officiel des modalités de délivrance des examens nationaux et qui consistent pour tous en l’annulation des épreuves traditionnelles au profit du contrôle continu. 

Brevet des collèges

Cette année, les élèves de 3ème ne connaîtront pas l’excitation et le stress de ce qui aurait dû être leur baptême d’examen. Ils seront évalués sur la base de leur livret scolaire qui constituait déjà 50% de la note finale du Brevet.

Le décret prévoit ainsi que la note attribuée à la place des épreuves finales sera cette année la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences. Les notes du troisième trimestre ne seront pas prises en compte, mais peuvent faire l’objet d’une appréciation dans le livret scolaire étudié par le jury.

Les résultats du brevet seront publiés au début du mois de juillet.

Evaluation des élèves de Première

L’épreuve écrite ainsi que l’épreuve orale anticipée de français sont annulées. À la place de ces deux épreuves (coefficient 5 chacune), les élèves de première recevront une seule note à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles obtenues au cours de l’année scolaire en français.

Les notes des épreuves communes de contrôle continu (E3C1) passées en janvier et février 2020 sont comptabilisées. La seconde session (E3C2) est, elle, annulée. Pour les épreuves d’histoire, langues vivantes, et mathématiques en série technologique, la future note retenue sera la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3 (que les élèves passeront en terminale). Pour l’épreuve de sciences et l’épreuve de spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, la moyenne des notes obtenues pendant l’année de première dans la discipline constitue la note finale retenue.

Baccalauréat général et technologique

Toutes les épreuves prévues sont annulées, le bac sera validé sur la base du livret scolaire ou dossier de contrôle continu, avec principalement une prise en compte des notes des deux premiers trimestres. 

Un jury arrêtera les notes définitives en prenant aussi en compte d’autres éléments du livret, comme la progression de l’élève, les efforts relevés par le conseil de classe et l’assiduité. Le calcul de la note finale respectera les coefficients habituellement attribués à chaque matière selon les filières.

Les résultats de la session 2020 seront consultables à partir du mardi 7 juillet 2020.

En ce qui concerne la session de rattrapage, les élèves qui ont obtenu une note inférieure à 10/20, mais supérieure ou égale à 8/20, pourront passer les oraux de rattrapage entre le 8 et 10 juillet. Les conditions seront celles des années précédentes avec le choix de deux matières à présenter à l’oral. Une nouveauté tout de même : les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 pourront être invités par le jury, à titre exceptionnel, à se présenter aux épreuves de remplacement organisées en septembre pour les candidats individuels et pour les élèves qui n’ont pas pu présenter un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu complet.

Baccalauréat professionnel, CAP, BEP

Pour tous ces diplômes, les épreuves finales sont elles aussi remplacées par les notes obtenues en contrôle continu à partir des moyennes des moyennes des 1er et 2e trimestres ou des moyennes semestrielles. Un jury arrêtera les notes définitives en prenant en compte aussi la progression, les efforts, l’assiduité et les évaluations en milieu professionnel.

Les résultats du CAP 2020 seront publiés entre le 21 juin et le 13 juillet, selon la spécialité et l’académie. Ceux du BEP seront dévoilés entre le 25 juin et le 15 juillet.

BTS

Pour les étudiants qui peuvent présenter un livret scolaire, le diplôme sera attribué à partir du contrôle continu. Plus précisément, la note sera calculée à partir de la moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 à l’exception des notes attribuées pendant le confinement. Un jury arrêtera les notes définitives en prenant aussi en compte l’engagement, l’assiduité et les progrès de l’élève.

Pour les étudiants ne disposant pas de livret scolaire, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin.

Pour obtenir le diplôme, il faudra aussi avoir réalisé quatre semaines de stage. 

Les résultats des BTS seront connus dans le courant du mois de juillet, selon les spécialités et les académies.

La question du privé hors contrat

Ne pouvant déroger même là au principe du contrôle continu, le ministère de l’Education a décidé de valider les notes attribuées par les établissements hors contrat, en y posant tout de même une condition : la validation par le recteur des dossiers de contrôle continu proposés par ces établissements. 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.