Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 2, les élèves sont amenés à comprendre l’évolution du temps et à repérer les grandes périodes historiques. A partir d’exemples de leur milieu proche, ils sont conduits ensuite vers un horizon plus large du monde qui les entoure.

Ainsi, ce vendredi 19 juin 2020, les élèves de CE2 de l’école Hervé WILLIAMS sont partis à la découverte de l’histoire du fort Louis et de la culture de l’île au 19ème siècle.

Sur ce thème patrimonial, l’ACS ZEPIN et les Archives Territoriales de la COM ont été partenaires du projet. L’accent a été mis sur l’origine de la construction du fort, sa fortification, ses différentes parties relatant la vie des fantassins de l’époque.

Accompagnés de monsieur Xavier MIRRE-MINORI, Président de l’Association Culturelle et Sportive de la ZEP des Iles du Nord (ACS ZEPIN), de leurs enseignantes mesdames Jessie ALPHONSE et Martine AHOURA, également membres de l’ACS ZEPIN, les élèves ont été à l’écoute de la guide, Madame Audrey CLAXTON des Archives Territoriales et ont été ravis des jeux de recherches, de devinettes et en sont sortis enrichis culturellement.

Pour certains de ces enfants du quartier de Concordia, c’était leur première visite au fort de Marigot. Un goûter local (Journey cake, jus) a été offert par l’ACS ZEPIN pour clore cette sortie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’ACS ZEPIN renouvellera d’autres sorties de ce genre à partir de septembre prochain pour continuer à promouvoir la culture auprès de la jeunesse de Saint Martin.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.