Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les images sont assez saisissantes et les usagers de la mer voire même les résidents en face de la côte Nord de l’île du côté de Terres Basses ont certainement été très surpris de voir l’océan se teinter à plusieurs reprises de jaune fluo dans la journée de mercredi.

Alors que la poussée écologiste est réelle en métropole, la conscience s’éveille peu à peu à Saint-Martin et cette teinte fluorescente pas bien naturelle avait de quoi éveiller les soupçons de prime abord.

Et pourtant, aucun risque et un objectif plutôt environnementalo-compatible

Selon la page facebook de l’Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin, il s’agissait en fait d’essais qui visaient à suivre les effluents émis par la station d’épuration de la pointe des canonniers, émission qui se fait à quelques centaines de mètres au large de la pointe.

On le sait, la station a été lourdement endommagée par Irma et aurait dû faire l’objet de travaux de  réhabilitation dès la fin d’année 2019. Mais, pour ce faire, les effluents collectés par la station auraient dû, le temps des travaux, être rejetés ponctuellement directement dans l’océan…

Principe de précaution oblige, les autorités avaient alors pensé à se protéger en prenant un arrêté d’interdiction de baignade, mesure contraignante surtout en pleine saison touristique ou de reprise d’une activité touristique.

Les travaux ont donc été repoussés. Ils ne peuvent pour autant pas l’être indéfiniment car la Loi interdit aussi le rejet d’effluents dont le traitement ne serait pas effectif ou suffisamment effectif.

Le délai a donc été mis à profit par l’EEASM pour diligenter une série de tests visant à déterminer la dispersion des effluents en milieu marin en fonction des conditions de marée. Pour cela, les rejets ont été teintés grâce à un marqueur, la fluorescéine, totalement inoffensive pour le milieu naturel mais qui produit une couleur jaune fluo particulièrement rémanente.

Des survols aériens ont été effectués tout au long de la journée pour assurer le suivi des nappes teintées, les résultats de cette opération seront connus la semaine prochaine et s’annoncent positifs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.