Temps de lecture estimé : 3 minutes

C’est dans une ambiance particulière, qui clôture une année scolaire particulière, que les 740 600 lycéens français de terminale ont pris connaissance des résultats du baccalauréat 2020 publiés mardi 7 juillet. 

Taux de réussite record

Basés cette année sur les notes des premier et deuxième trimestres, selon le principe du contrôle continu mis en oeuvre en raison de la situation sanitaire, les résultats du Bac étaient déjà largement connus des lauréats et n’ont donc pas donné lieu aux habituelles scènes de liesse, distanciation physique et gestes barrière obligeant de surcroît. 

Sans véritable surprise non plus puisque le ministère avait appelé les jurys à faire preuve de “bienveillance”, le taux de réussite provisoire annoncé par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, atteint cette année 91.5% à l’échelle nationale, près de 14 points de plus que l’an dernier. Pour le bac technologique, ce taux atteint 89.4 % et 87.4% pour le bac professionnel.

740 584 candidats s’étaient présentés aux épreuves du baccalauréat, 53.9% dans les séries générales, 21% dans les séries technologiques, 25.1 % dans la voie professionnelle.

En outre-mer aussi

En ce qui concerne l’académie de Guadeloupe dont dépend Saint-Martin, les chiffres atteignent aussi des sommets inédits : 93,8% d’admission à l’issue du premier groupe d’épreuves du Bac général 2020 contre 71,9 en 2019. Le Bac technologique et le Bac professionnel affichent eux respectivement 92% (71.9 en 2019) et 92,2% de réussite.

Et les deltas entre les deux années sont encore plus élevés lorsque l’on prend en considération les mentions obtenues : 518 mentions Très Bien contre 293 en 2019 ; 1129 Bien contre 599 en 2019 et 1973 Assez Bien contre 1367 en 2019.

En Martinique, 89.21% des lycéens en terminale ont eu leur bac du premier coup, ils sont 90.1% à La Réunion et 84.83% en Guyane.

Session de rattrapage

Dans ce contexte exceptionnel, les admissibles à la session de rattrapage avec une moyenne comprise entre 8 et 10, ont dû se retrouver encore plus esseulés qu’à l’accoutumée. Ainsi, cette année, la proportion d’élèves devant se présenter au rattrapage est en baisse de 8.5 % tout comme celle des 40 900 recalés qui sont 5,2 % de moins que lors de la session précédente. 

Pour autant, il faut bien pour ceux-là aller chercher les quelques points manquants et sans perdre plus de temps puisque les oraux de rattrapage sont organisés dans la foulée, du 8 au 10 juillet. Cette année, exceptionnellement, les lycéens qui échoueront au rattrapage, en raison de circonstances particulières (deuil d’un proche, maladie…), pourront repasser les épreuves au mois de septembre.

Les résultats consolidés du bac, après le repêchage, seront publiés samedi et les résultats viendront bien évidemment gonfler encore un peu plus les taux de réussite du Bac 2020 au regard desquels d’aucuns s’interrogent déjà quant à la valeur de ces “diplômes COVID” même si les autorités et les responsables se veulent rassurantes.

Un pas que le Saint-Martin’s Week ne franchira pas… se contentant de féliciter tous les nouveaux diplômés, en souhaitant réussite et courage dans la poursuite de leur études supérieures à ceux qui le veulent ou peuvent…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.