Temps de lecture estimé : 3 minutes

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) exerce en Guadeloupe et à Saint-Martin les compétences régionales et départementales des MTES et MCTRCT, compétences habituellement dévolues en métropole aux DREAL et DDT. ( http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/ ).

L’unité territoriale de la DEAL à Saint-Martin et Saint-Barthélémy intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la planification, des paysages et des sites protégés, de la gestion du littoral, et des études générales. Dans ces domaines, elle assure des missions de recueil, de gestion et de valorisation de l’information et des données, d’accompagnement des collectivités, mais aussi de police et de contrôle du respect des réglementations.

Le chef de l’unité doit :

  • Maintenir le positionnement de l’UT DEAL (relations avec les services du siège, avec les autorités locales – préfète déléguée pour l’État, présidents des COM…).
  • Participer à l’accompagnement des collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin dans les champs de compétence des MTES et MCT.
  • Piloter l’ensemble des missions de l’Unité Territoriale et assurer la mobilisation au profit de Saint-Barthélémy et Sain-Martin des ressources des services et missions de la DEAL.

Descriptif du poste

Le chef de l’UT est membre du CODIR de la DEAL de Guadeloupe.

  • Préparer les orientations, les décisions ou l’adaptation d’éléments de politiques publiques, les soumettre aux détenteurs du pouvoir de décision, piloter leur mise en œuvre et assurer le suivi et la rédaction des textes nécessaires à leur mise en œuvre ;
  • Suivre la mise en œuvre des grands projets d’aménagement et de planification ;
  • Manager l’unité territoriale (y compris contractuels et VSC recrutés en renfort) ;
  • Synthétiser les travaux réalisés par les équipes locales ;
  • Représenter la DEAL et/ou l’État auprès des partenaires ;
  • Assurer la bonne coordination entre l’UT et les services du siège ;
  • Préparer et anticiper le dialogue de gestion ;
  • Organiser la veille technique, juridique et prospective ;
  • Préparer et présenter le bilan de l’action de l’état sur le territoire.

Conditions particulières d’exercice

Voir fiche de poste.

Profil recherché

Voir fiche de poste.

Niveau d’études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Ce poste est de catégorie A+.

Pour candidater : adresser votre CV et le formulaire PM104 à l’adresse candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr au plus tard le dernier jour de publication du poste.

Les candidatures déposées directement sur la pep ne seront pas prises en compte.

Ce poste est un emploi permanent sur lequel pourrait être recruté un agent contractuel en l’absence de candidature d’agent fonctionnaire ayant l’expertise ou l’expérience professionnelle adaptée aux missions (art 4.2 de la loi 84-16).

Nature de l’emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.