Temps de lecture estimé : 4 minutes

Famille de métier : Systèmes d’information et TIC

Grade(s) recherché(s) : Ingénieur Attaché

Poste à pourvoir le : Dès que possible

Date limite de candidature : 10/08/2020

Type de l’emploi : Emploi permanent

Descriptif de l’emploi :

Gouvernance et promotion des systèmes d’information
Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d’information
Assistance à maîtrise d’ouvrage et aide à la décision
Contrôle de l’application du droit et de la sécurité informatique
Accompagnement du changement (organisationnel et management de l’information)

Missions :

1-Pilotage
Activités : définir la stratégie,  la veille,  les schémas directeurs  les tableaux de bord de la fonction, la rédaction des cahiers des charges et le suivi opérationnel des marchés.
Le suivi budgétaire de la direction

2-La gestion de la relation utilisateurs
Activités : Toutes les prestations à réaliser pour assurer un niveau de service maximum à l’utilisateur interne à l’administration et des établissements scolaires relevant de la compétence de la collectivité. En particulier la gestion des incidents, des changements et des problèmes y compris les interventions sur sites au besoin.

3- développement applicatif
Activités : Tous les projets d’informatisation des services de la collectivité.

4- maintenance applicative
Activités : pour traiter de toutes les actions de suivi et de contrôle du parc informatique existant

5- gestion de l’infrastructure
Activités :
La mise à disposition de l’équipement ma-chine et réseau visant à l’hébergement, l’exploitation et l’évolution du parc de serveurs.
La mise à disposition des équipements clients et extensions de réseau.

Profils demandés :

  • Expérience significative sur un poste similaire
  • Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
  • Méthodes de diagnostic
  • Méthodes, démarches et organisation
  • Techniques et outils de conduite du changement
  • Indicateurs, mesures et démarches qualité
Savoirs faire et connaissances
  • Orientations et priorités des élues et élus pour les SI
  • Architecture et fonctionnalités des SI
  • Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d’information
  • Principes du management par projets et objectifs
  • Structure d’un schéma directeur des SI ; de l’aménagement numérique ; de l’informatisation des écoles, etc.
  • Marché des logiciels et de la sous-traitance Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
  • Principes et modes d’animation du management public territorial
  • Technologies de traitement et de transport de l’information
  • Méthodes et outils de la planification
  • Normes et procédures de sécurité
  • Contrats liés aux technologies numériques
  • Travaux de raccordement et mesure sur liaisons fibre optiques
  • Identifier les prescriptions ARCEP, les bonnes pratiques pour la mise en place horizontale et verticale des réseaux FTTx
  • Identifier les évolutions des technologies FTTx
  • Raccorder des fibres optiques dans un PBO, un PTO, un BPEO
  • Calculer, utiliser et vérifier un bilan optique (Réflectométrie et photométrie)

Savoir Faire

Gouvernance et promotion des systèmes d’information
  • Piloter le système d’information de la DSI
  • Communiquer et sensibiliser aux systèmes d’information
  • Aligner les systèmes d’information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d’organisation
  • Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d’information
  • Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques
  • Élaborer le plan de gouvernance des systèmes d’information (PGSI)
  • Définir des plans de continuité et de reprise d’activité
  • Définir l’architecture globale des systèmes d’information et les conditions de maintenance
  • Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI

Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d’information

  • Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d’actions
  • Définir l’organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI
  • Repérer et sélectionner les prestataires
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
  • Évaluer et mesurer les projets de la collectivité
  • Animer et conduire des réunions

Assistance à maîtrise d’ouvrage et aide à la décision

  • Modéliser les processus des systèmes d’information
  • Fluidifier l’information et capitaliser les expériences
  • Accompagner les changements des systèmes d’information
  • Négocier et proposer des contrats d’acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
  • Animer et organiser les processus de validation
  • Superviser les relations avec la sous-traitance
  • Développer des dispositifs de contractualisation

Contrôle de l’application du droit et de la sécurité informatique

  • Assurer la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information
  • Rédiger des supports d’information
  • Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation

Accompagnement du changement (organisationnel et management de l’information)

  • Identifier et définir les objectifs du changement
  • Élaborer un plan de déploiement du changement
  • Conduire le changement dans l’organisation au travers de chaque service ou équipe
  • Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 05 90 87 50 04
Adresse e-mail : drh@com-saint-martin.fr
Informations complémentaires :

Collectivite de Saint Martin COM Antilles Francaises
Rue de l’hôtel de la collectivité – bp 374. marigot
97150 SaintMartin

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