Temps de lecture estimé : 3 minutes

Faisant suite à une réunion conjointe COM/ETAT, organisée ce mardi 28 juillet après-midi, en prévision du passage de l’onde tropicale n°21 et de la vigilance ORANGE pour les îles du Nord, la Collectivité de Saint-Martin a décidé de prendre plusieurs mesures immédiates pour le nettoyage du territoire et la protection des personnes :

  • Le renforcement des opérations de collecte des déchets et encombrants

Les prestataires de la Collectivité en charge du ramassage des déchets et encombrants ont donc été sollicités pour multiplier les passages, mardi et mercredi. L’objectif est de pouvoir évacuer un maximum de déchets et d’encombrants vers l’écosite de Cul de Sac et d’éviter ainsi que ces encombrants ne deviennent des projectiles en cas de vents violents. La Collectivité a également demandé que les stocks de verre et de plastique déposés autour des bornes de tri-sélectif soient enlevés.

Les professionnels (chefs d’entreprise – artisans – commerçants) sont invités, comme à chaque alerte, à procéder à l’évacuation de leurs propres encombrants vers l’éco-site de Grandes Cayes (Cul de Sac) : gravats et déchets de chantiers, cartons et emballages divers. Des contrôles seront effectués à cet effet.

  • Le contrôle des chantiers de construction dès mercredi 8h00

Une équipe pluridisciplinaire de la Collectivité (police territoriale – urbanisme – environnement) se déploiera sur le terrain, mercredi 29 juillet à partir de 8h00, pour contrôler les chantiers de construction et enjoindre les propriétaires à nettoyer et sécuriser leur matériel. Il leur a d’ores et déjà été demandé par voie de presse de sécuriser les grues, conteneurs, échafaudages et matériel divers.

  • La préparation de deux abris cycloniques en cas de stricte nécessité

La Collectivité a décidé de préparer deux de ses abris-cycloniques (l’école Clair St Maximin de Quartier d’Orléans et l’école Hervé Williams de Marigot). Ces abris seront équipés du matériel nécessaire (lit – eau – kit secours) et des équipements de distanciation physique (masque – gel – gants).

Ils seront ouverts en fonction de l’évolution du phénomène et d’une urgence avérée.

  • La fermeture des dispositifs Jeunesse la journée de mercredi

Compte-tenu de la situation météorologique, la Collectivité a pris la décision de fermer les dispositifs Jeunesse, Ticket Sport et Stylo d’Août, toute la journée du mercredi 29 juillet 2020.

Le Centre aéré de la CTOS sera également fermé mercredi. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.

  • La population est invitée à se préparer 

Comme à chaque alerte (dépression – tempête – ouragan), la population est invitée à se préparer, à suivre les consignes de sécurité et à se tenir informée de l’évolution de cette onde tropicale.

Toutes les informations relatives à la préparation de la saison cyclonique sont disponibles sur le site internet de la Collectivité : www.com-saint-martin.fr (kit d’urgence – liste des préparatifs – liste des abris – formulaire alerte SMS – communiqués de presse.

Lien vers tous les documents :

http://www.com-saint-martin.fr/ressources.php?categorie=115

Chacun doit se sentir concerné par ces consignes et être acteur de sa propre sécurité !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.