Temps de lecture estimé : 3 minutes

En réponse à l’article paru le 22 juin dernier, les Compagnons Bâtisseurs de Saint-Martin souhaitent apporter quelques éléments de réponse aux interrogations soulevées dans le papier. 

L’article interroge en effet sur le devenir du reliquat de la COM. L’enveloppe de la Collectivité dédiée au projet “un toit pour toi” n’a effectivement pas été consommée dans son intégralité, compte-tenu de la bonne gestion des fonds et d’un comportement économe de l’association. Aussi, le reliquat – s’il nous est alloué – sera intégralement dédié au financement des matériaux des actions d’amélioration des logements des saint-martinois en grande précarité, dans le cadre du nouveau programme d’action 2020-2022. 

L’ambition de ce projet est d’apporter des éléments de réponse dans la durée aux enjeux de l’amélioration de l’habitat, de l’inclusion sociale et de l’insertion socio-professionnelle, via plusieurs volets d’actions tels que : 

  • La création d’un Atelier et Chantier d’Insertion: en réponse aux besoins de poursuite des interventions sur les toits, mais également en réponse aux besoins en formation et insertion des personnes éloignées de l’emploi
  • La poursuite des centres de ressource, renommés «ateliers de quartier» à Sandy Ground et le lancement d’un atelier avec la SEMSAMAR à Quartier d’Orléans, lieux dédiés aux animations collectives, au prêt d’outillage, et à la mise en œuvre de petits chantiers participatifs. 
  • La mise en œuvre de chantiers d’adaptation en auto-réhabilitation accompagnée chez les personnes en situation de handicap ou nécessitant des travaux de maintien à domicile. 
 L’équipe de l’atelier et chantier d’insertion au complet au démarrage du premier chantier, après la dépose de la charpente, pendant la phase de reprise des maçonneries

Ce projet s’appuie sur une équipe salariée partiellement renouvelée, 100% locale, embauchée en CDI, à l’exception des personnes en insertion qui sont tous en CDD d’insertion du fait de leur statut. Nous accueillons également des jeunes volontaires en service civique, et constituons un réseau de bénévoles engagés et investis. 

Nous souhaitons aujourd’hui enrichir nos partenariats opérationnels avec les acteurs locaux de l’insertion et de l’amélioration du cadre de vie, les professionnels du bâtiment, les partenaires sociaux, les associations locales (culturelles et artistiques notamment) afin de travailler en synergie pour d’une part accompagner au mieux les personnes dans leurs parcours socioprofessionnels et proposer des parcours d’insertion personnalisés, progressifs et valorisables sur le marché de l’emploi et d’autre part développer des chantiers solidaires collectifs.  

L’équipe des ateliers de quartier, qui vient de terminer la reprise des peintures en façade chez une habitante de Quartier d’Orléans

Le fonctionnement en réseau de notre association dans le champ de l’économie sociale et solidaire nous permet effectivement de bénéficier de l’ingénierie en interne pour élaborer des projets multi partenariaux d’envergure, qui bénéficient in fine dans leur intégralité au territoire. Cette capacité d’action est entièrement dévolue à proposer avec et pour les habitants les plus modestes, des activités permettant de rénover les logements, selon notre crédo “faire, faire avec, et faire ensemble” en encourageant l’entraide et le partage dans une démarche de solidarité et d’éducation populaire.  

Ps : les Compagnons ne sont pas intervenus chez le Président de Sandy Ground on the Move, mais chez un homonyme habitant à Quartier d’Orléans.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.