Temps de lecture estimé : < 1 minute

Ce nom vous est certainement inconnu, pourtant cette nomination s’avère d’importance puisqu’elle participera de la meilleure connaissance et appréhension de nos territoires dans les hautes sphères parisiennes, puisque Madame Klès était depuis 2017 secrétaire générale de la préfecture de Guadeloupe.

Ce 6 août, l’ex première collaboratrice en Guadeloupe de Philippe Gustin, dont elle a assuré l’intérim depuis son départ au Ministère des Outremer, a été nommée conseiller pour l’outre-mer au cabinet du Premier ministre, Jean Castex.

Nous nous sommes souvent plaints de la méconnaissance de nos territoires par les techniciens et les responsables parisiens, générant des hérésies parfois anecdotiques telles que notre absence du Portail des outre-mer (nouvelle offre numérique de France Télévisions dédiée aux Outre-mer) ou beaucoup plus lourdes de conséquences lorsque certains textes législatifs omettent de nous inclure dans des dispositifs nationaux.

La présence de Virginie Klès au cabinet du Premier ministre et du Préfet Gustin à celui du Ministre des outre-mer devrait non seulement participer d’une étroite collaboration entre Matignon et le MOM, mais également nous garantir une prise en compte étayée de nos problématiques au national, appuyée sur une bonne connaissance des responsables locaux, avec ce que cela comporte d’avantages et de risques…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.