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Domaine fonctionnel & emploiÉtudes • Audit • Évaluation • Contrôle interne et prospective • CHARGEE/CHARGE D’INSPECTION ET/OU DE CONTROLE INTERNE

Organisme de rattachement : Ministère de l’Intérieur

Versant : Fonction publique d’Etat

Catégorie A

Descriptif du poste

Les activités principales :

  • vous approprier les conclusions des audits organisationnels pilotés par la DGEF du service des étrangers à Pointe-à Pitre et à Saint-Martin, en analyser les enjeux pour chacun des territoires,
  • fournir un appui méthodologique à la conduite du changement
  • Accompagner la démarche du changement,
  • mettre en place les outils de pilotage du changement : conduite de projet, plan de formation, plan de communication interne, planning prévisionnel,
  • préparer le passage à l’administration numérique des étrangers de France (ANEF),
  • venir en appui du processus d’archivage,
  • évaluer les conditions de mise en œuvre des audits,
  • formuler des recommandation en prenant en compte la parole des usagers et en maintenant un sens de l’écoute et du dialogue tant en direction de l’encadrement des services ( chefs de services, SG, membres du corps préfectoral) qu’avec les agents.

A Pointe-à-Pitre, la mission s’inscrit dans le contexte particulier du déménagement

  • Pour Saint-Martin, la mission présentera les particularité suivantes :
  • élaborer les fiches relatives à l’éloignement à joindre à la mallette pédagogique des astreintes Week-end
  • auditer les possibilités de mise en œuvre d’un point d’accueil numérique
  • incrémenter en lien avec le webmestre les rubriques du site internet de la préfecture dédiées aux étrangers
  • préparer le déploiement de la prise de RDV en ligne

Pour les deux sites, il sera nécessaire :

  • de garantir la conformité des décisions prises à la réglementation en vigueur,
  • Préparer les éléments de langage, le cas échéant pour le comité technique ou le CHSCT
  • Concevoir et mettre en place les outils de reporting, d’évaluation des résultats, en lien avec le contrôleur de gestion de la préfecture et le responsable fraude départemental,
  • Développer le management fondé sur la gestion objective de l’activité au regard des points d’étapes réguliers mis en place dans le cadre d’un partage permanent avec les équipes
  • Assurer le suivi des actions mises en place
  • Participer à l’obtention du label Qual-e-pref pour ce qui concerne les services des étrangers, piloté par la préfecture de la Région Guadeloupe
  • Conseiller et apporter un appui méthodologique

Conditions particulières d’exercice

Cette mission à fort enjeu managérial requiert de maîtriser la réglementation liée à l’entrée et au séjour des étrangers mais également une appétence pour l’organisation. Une expérience réussie en management d’équipe opérationnelle, idéalement dans le secteur du droit des étrangers serait appréciée.

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