Temps de lecture estimé : 4 minutes

À Saint-Martin, 43 nouveaux cas ont été enregistrés. Cela porte à 256 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR à la date du 4 septembre 2020. A ce jour, 107 personnes sont guéries.

Le CH Louis-Constant Fleming est très mobilisé pour la gestion de la crise. À la date du 4 septembre, 15 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés en service médecine dans l’établissement. Deux personnes sont hospitalisées au service de réanimation du CHU de Guadeloupe.

À Saint-Barthélemy, 3 nouveaux cas ont été enregistrés. Cela porte à 21 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR.

Actions depuis le 29 août :

• Nombre de tests :

– À Saint-Martin, 194 tests supplémentaires ont été réalisés en laboratoire et à l’hôpital, avec un nombre total de 3039 tests réalisés.

– À Saint-Barthélemy, 87 tests supplémentaires ont été réalisés au laboratoire et à l’hôpital, avec un nombre total de 2 254 tests réalisés.

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas de se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone.

• Renforcement des capacités de tests :

Un drive sera opérationnel à l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin à partir du 10 septembre (de 8h30 à 12h30) avec une capacité de 50 prélèvements/jour.

Indicateurs de suivi :

L’ARS suit avec vigilance les indicateurs mis en place pour la surveillance du déconfinement :

• Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active.

À Saint-Martin, ce taux d’incidence est de 120,97 / 100 000 habitants, bien au-dessus du seuil d’alerte.

À Saint-Barthélemy, ce taux d’incidence est de 31,27/ 100 000 habitants, au-dessus du seuil de vigilance.

• Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 / le nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %.

À Saint-Martin, le taux de positivité sur la semaine écoulée est de 22,7 %, au-dessus du seuil d’alerte.

À Saint-Barthélemy, le taux de positivité sur la semaine écoulée est de 3,45 %, toujours endessous du seuil de vigilance.

Circulation du virus sur le territoire :

La circulation du virus est toujours très active sur notre territoire.

Les derniers clusters identifiés indiquent que la transmission du virus ne se fait pas exclusivement dans les lieux publics, mais très souvent aussi dans la sphère privée (évènements familiaux) ou la sphère professionnelle (sur votre lieu de travail).

Nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Soyons tous particulièrement vigilants lorsque nous leur rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD.

Les personnes fragiles, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux.

La plateforme RIPOSTE COVID-19, en lien avec les partenaires de l’assurance maladie (CGSS) et santé publique France réalise un travail d’enquête très important pour identifier les cas contacts et pour des demandes d’information sur les modalités des dépistages (difficultés pour les rendezvous avec les laboratoires, coordonnées des centres de dépistages, planning des dépistages itinérants dans les communes, dépistage pour les vols métropole ou Antilles, mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises et les procédures pour faire tester les salariés, les conduites à tenir pour les personnes contacts, demandes de dépistages dans les établissements publics ou privés…).

La plateforme traite un nombre important d’appels (675 appels du 28 août au 3 septembre).

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.