Temps de lecture estimé : 2 minutes

Saint-Martin :

Saint-Barthélemy

 Situation de l’épidémie sur le territoire au 14 septembre 2020

Nombre de cas : À Saint-Martin, nous dénombrons un total 330 cas cumulés confirmés par tests PCR (+74 cas depuis le 4 septembre). À Saint-Barthélemy, 2 nouveaux cas ont été enregistrés. Cela porte à 23 le nombre de cas cumulé s de coronavirus confirmés par tests PCR.

Malades hospitalisés : À ce jour, 18 patients confirmés Covid sont hospitalisés en service médecine au centre hospitalier dont une patiente sous ventilation non invasive et deux patients en attente de résultats. Plusieurs patients ont été évacués vers le CHUG et un au CHU de la Martinique, en service de réanimation. 

Nombre de tests :

À Saint-Martin, 200 tests supplémentaires ont été réalisés en laboratoire et à l’hôpital au 11 septembre 2020, avec un nombre total de 3 239 tests réalisés.

À Saint-Barthélemy, 79 tests supplémentaires ont été réalisés au laboratoire et à l’hôpital, avec un nombre total de 2 333 tests réalisés.

Le drive est opérationnel à l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin, (de 8h30 à 12h30) avec une capacité de 50 prélèvements/jour.

La circulation du virus est désormais très active sur notre territoire. Les derniers clusters identifiés indiquent que la transmission du virus ne se fait pas exclusivement dans les lieux publics, mais très souvent aussi dans la sphère privée (évènements familiaux) ou la sphère professionnelle (sur votre lieu de travail).

Développement de l’épidémie

Le taux d’incidence mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants.

Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active :

À Saint-Martin, ce taux d’incidence est de 174,42 / 100 000 habitants, bien audessus du seuil d’alerte.

À Saint-Barthélemy, ce taux d’incidence est de 20,85/ 100 000 habitants, au-dessus du seuil de vigilance.

Le taux de positivité mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 par rapport au nombre de tests réalisés sur une période.

Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %.

À Saint-Martin, le taux de positivité depuis le 4 septembre est de 31 %, au-dessus du seuil d’alerte.

À Saint-Barthélemy, le taux de positivité est de 2,53%, en-dessous du seuil de vigilance. 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.