Mercredi 16 Septembre, la population saint-martinoise a répondu à l’appel pour montrer son mécontentement face à la décision de maintenir la frontière contrôlée.















Contrairement aux précédentes tentatives de mobilisation qui n’avaient pas rencontré un franc succès au début du mois d’Août, la manifestation de ce matin a fait carton plein. En effet pas loin d’un demi millier de personnes se sont réunies de part et d’autre de la frontière pour tenter de franchir celle-ci coûte que coûte et de rétablir ainsi la libre circulation entre les deux parties de l’île.
Côté français le rendez-vous était fixé à 7h30 à Bellevue et moins d’une heure plus tard le cortège s’est rendu dans le calme jusqu’au check-point de la gendarmerie situé quelques centaines de mètres plus loin. Nombreux étaient ceux qui brandissaient l’Unity Flag, d’autres avaient choisi de fabriquer leurs propres pancartes à grand renfort de slogans improvisés.
« Quel dommage qu’il faille en arriver là »
Tels sont les mots prononcés par le Président de la Collectivité qui s’est joint à la foule sans prendre la parole publiquement et qui « regrette qu’un territoire de moins de 100.000 habitants soit coupé en deux pour des raisons sanitaires, alors que la Guadeloupe qui en comporte 450.000 parvient très bien à gérer cette situation » ne manquant pas au passage de rappeler la limite de ses compétences face à un État qui selon lui ne joue pas son rôle pour tenter de stopper l’inévitable catastrophe économique qui s’abat sur l’île.
Aux côtés de Daniel Gibbs, se trouvaient les vice-présidents Valérie Damaseau, Annick Pétrus et Yawo Nyuaidzi ainsi que de rares élus parmi lesquels Louis Mussington organisateur de la manifestation du 8 Août dernier. Le calme étant le maître-mot de ce rassemblement, les gendarmes n’ont pas eu à intervenir, et c’est ainsi que la tente qui les abritait au point de contrôle a été symboliquement démontée, sans pour autant que l’ordre de la levée des contrôles frontaliers soit donné.
Phase 2 c’est pour bientôt
L’efficacité des réseaux sociaux n’étant plus a démontrer, on murmure déjà parmi les manifestants que le Président de la République aurait été informé de la situation grâce à une récente intervention du Sénateur Guillaume Arnell ; on attend maintenant un geste fort en provenance de l’Elysée… en attendant une délégation sera reçue en Préfecture à 14:30… à suivre.
Quand à la PHASE 2 du mouvement, il serait question d’obtenir rapidement le départ de la Préfète déléguée Sylvie Feucher dont l’impopularité travaillée se confirme de jour en jour.