Temps de lecture estimé : 4 minutes

Point sanitaire hebdomadaire du 14 au 20 septembre 2020

(modification de la période d’évaluation avec le système d’information de Santé Publique France)

Saint-Martin :

Saint-Barthélemy :

Nombre de cas:

Saint Martin : après affinement des données du dispositif SIDEP de Santé publique France, le nombre de nouveaux cas est de 50. Cela porte à 367 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par test PCR (données consolidées).

Saint-Barthélemy : le nombre de nouveaux cas parmi les personnes résidentes est de 8. Cela porte à 45 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR (données consolidées).

Guéris :

Saint Martin : 273 personnes ne sont plus contaminantes.

Saint Barthélemy : 25 personnes ne sont plus contaminantes.

Hospitalisés et décédés:

Le CH Louis-Constant Fleming est très mobilisé pour la gestion de la crise. Au 20 septembre, 9 patients confirmés Covid sont hospitalisés dans le service de médecine de l’établissement. Deux décès de patients âgés sont à déplorer à Saint Martin.

Nombre de tests :

À Saint-Martin, 301 tests supplémentaires ont été réalisés en laboratoire et à l’hôpital, avec un nombre total de 3834 tests réalisés.

À Saint-Barthélemy, 179 tests supplémentaires ont été réalisés au laboratoire et à l’hôpital, avec un nombre total de 2668 tests réalisés.

Le drive est opérationnel à l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin, (de 8h30 à 12h30) avec une capacité de 50 prélèvements/jour.

Circulation du virus :

La circulation du virus reste très active sur notre territoire. La transmission du virus se fait très souvent dans la sphère privée (évènements familiaux) ou la sphère professionnelle (sur votre lieu de travail). Il reste un seul cluster en cours d’investigation, à Saint-Barth.

Nos séniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Soyons tous particulièrement vigilants lorsque nous leurs rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD.

Les personnes fragiles, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades …) . En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux.

Suivi des indicateurs :

L’ARS suit avec vigilance les indicateurs mis en place pour la surveillance du déconfinement:

  • Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active.
  • Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 / le nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5% et un seuil d’alerte à 10%.

À Saint-Martin, le taux d’incidence est de 139,88 / 100 000 habitants, et se situe bien au-dessus duseuil d’alerte (165,05 /100 000 habitants la semaine passée). Le taux de positivité sur la semaineécoulée est lui de 16,61 %, au-dessus du seuil d’alerte (20,07 % la semaine passée). Ces deux indicateurs évoluant favorablement et en baisse sensible, traduisent les efforts consentis sur la limitation des flux de personnes et le respect des mesures barrières dans la sphère publique.

À Saint-Barthélemy, ce taux d’incidence est de 81,69 / 100 000 habitants, au-dessus du seuild’alerte aussi (30,63 /100 000 habitants la semaine passée). Le taux de positivité sur la semaineécoulée est de 4,47 %, toujours en-dessous du seuil de vigilance (2,5% la semaine passée). Il s’agit d’une évolution sensible à la hausse néanmoins à relativiser compte tenu de la taille de la population moins importante.

Conseils à la population :

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas de se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.