Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tester les personnes pour identifier les contaminations au COVID-19 fait partie de la stratégie de lutte contre l’épidémie dans le but primordial de diagnostiquer les cas potentiellement les plus graves et de casser les chaines de contamination via les cas contacts à risque.

C’est pourquoi, l’utilisation des tests RT-PCR doit répondre en priorité à ces deux objectifs de protection.

Ainsi, les personnes symptomatiques disposant d’une ordonnance médicale, les personnes contacts à risques ayant reçu un SMS de l’assurance Maladie, les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile sont prioritaires pour effectuer leur test RT-PCR de diagnostic du COVID-19 dans les laboratoires privés et sur les drives (aéroport, institut Pasteur). Les laboratoires s’organisent pour suivre strictement cette priorisation.

Il est donc de la responsabilité collective de respecter cela en se rendant aux laboratoires conformément à ce qui est décrit afin de ne pas les engorger et ainsi ne pas générer des retards de prise en charge pour les personnes les plus à risque.

En revanche, pour permettre à l’ensemble de la population d’accéder aux tests et d’identifier des réservoirs potentiels de virus, l’ARS et les collectivités ont mis en place depuis le mois de juillet un accès aux tests via des campagnes itinérantes dans les communes.

L’arrivée de tests plus rapides consacrés à un premier filtre de dépistage viendra encore compléter ce dispositif dans les prochaines semaines.

La capacité de tests diagnostiques sur notre territoire est adaptée à la stratégie de lutte contre l’impact de l’épidémie sur notre population. Il est important de respecter cette stratégie afin de permettre aux personnes à risque d’accéder aux tests RT-PCR plus rapidement et d’avoir leurs résultats dans les 24 heures.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.