Temps de lecture estimé : 3 minutes

La Collectivité poursuit les travaux d’élaboration du PADSM – Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin 

C’était une promesse de la Team Gibbs : élaborer un Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin offrant des conditions d’aménagement et de développement durablement sur les 10 prochaines années, dans le respect des contraintes de notre île. Du 23 au 29 septembre 2020, le Président Daniel Gibbs et son équipe ont donc reçu le Cabinet Cittanova, titulaire du marché public sur la méthodologie du PADSM, pour son deuxième déplacement à Saint-Martin.

Voilà 9 mois que Cittanova planche sur l’élaboration du PAD de Saint-Martin. La première visite sur place remonte à janvier 2020. Initialement programmée au mois de mars, une deuxième visite a été annulée pour cause de confinement et remplacée par plusieurs visioconférences pour ne pas perdre de temps dans l’élaboration du diagnostic territorial lancé en tout début d’année.

Cette première étape, qui consiste à réaliser un diagnostic global du territoire, a été présentée aux conseillers territoriaux, jeudi 24 septembre 2020, ainsi qu’aux 4 Conseils de quartier lors de réunions de présentation tenues entre le 25 et le 28 septembre dernier.

D’autres étapes de travail, essentiellement basées sur l’élaboration du projet et la concertation autour du PADSM, sont d’ores et déjà programmées entre le mois d’octobre 2020 et le mois de mars 2021.

Cittanova est une entreprise basée à Nantes, spécialisée dans les études de planification en matière d’urbanisme, d’architecture et d’environnement. Lors de leurs interventions devant les élus territoriaux et les conseils de quartier, les représentants de Cittanova, Lise Legargasson et Jérôme Lovadina, ont présenté la démarche globale portée par la Collectivité, les enjeux du projet de PAD et les outils de concertation à utiliser.

En effet, les études préalables à l’élaboration d’un PAD se déclinent en quatre grands axes de travail :

  • Investiguer le territoire,
  • Rencontrer les acteurs locaux,
  • Synthétiser et auditionner les études existantes
  • Visiter le territoire avec les élus

La phase d’élaboration prévoit la réalisation d’un diagnostic à travers une réflexion collective autour de l’habitat, les équipements et services, les transports, la mobilité, l’économie, l’Agriculture, l’environnement, le cadre de vie et la forme urbaine. La Collectivité doit aussi exprimer clairement ses

projets pour Saint-Martin. Ces éléments réunis permettent de concevoir les schémas d’aménagement urbain et les évaluations environnementales pour construire le plan d’aménagement et traduire de manière règlementaire le projet de PADSM.

La visite de terrain organisée en présence des élus et techniciens de la Collectivité, des représentants de la Semsamar et partenaires, le vendredi 25 septembre, a permis à Cittanova de découvrir le territoire et ses potentialités, d’échanger avec les acteurs locaux sur les projets structurants et d’identifier les pôles du territoire et leurs caractéristiques.

La visite a débuté par Marigot avec la présentation du projet de requalification du Front de Mer, puis le secteur de Quartier d’Orléans, la Baie Orientale, Cul de Sac, le centre-ville de Grand-Case, Sandy-Ground et des Terres-Basses. Grâce à cette vision d’ensemble, Cittanova a pris connaissance des lieux à fort potentiel et des projets porteurs de développement touristique qui seront traduits dans le futur PADSM.

Pour le Président Daniel Gibbs, « cette étape est cruciale pour cibler les réelles potentialités de Saint-Martin et aboutir à un diagnostic complet et détaillé. Le chemin vers un PADSM prêt à l’emploi en phase avec les besoins du territoire nécessite plusieurs séquences de travail et de concertation. Les contraintes liées au futur PPRN devront également être prises en compte dans ce futur plan d’urbanisme et de développement ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.