Temps de lecture estimé : 2 minutes

En charge de l’environnement, la conseillère territoriale Pascale Laborde est intervenue en fin de séance du Conseil territorial, le 24 septembre 2020, afin de sensibiliser la population à la protection environnementale et présenter les actions publiques qui seront menées ces prochaines semaines à cet effet. Le Président de la Collectivité a salué cette action et encourage tout un chacun à s’inscrire dans cette dynamique collective.

Depuis mars 2019, le Parlement Européen a voté une loi contre le plastique à usage unique. Dans tous les pays de l’Union Européenne, les objets en plastique à usage unique (couverts, assiettes, pailles, cotons-tiges, touillettes à café, récipients alimentaires et gobelets en polystyrène expansé) seront définitivement bannis à partir de janvier 2021. 

Saint-Martin a décidé d’agir sans attendre ! 

Comme l’a rappelé en séance la conseillère Pascale Laborde, « malgré la loi de 2016, certains commerces continuent à distribuer des sachets jetables en plastique alors que c’est formellement interdit. Les emballages en plastique pour les fruits et légumes, pourtantinterdits en rayon depuis le 1er janvier 2017, sont toujours utilisés dans certains commerces, tout comme des objets en plastique (vaisselle jetable, cotons-tiges, pailles en plastique, etc.) qui ne devraient plus être proposés à la vente depuis le 1er janvier 2020. Nous voyons également apparaître une nouvelle pollution avec la crise de Covid19 : celle des masques jetables, des lingettes, des gants, des contenants de gel hydroalcoolique. ».

Pascale Laborde qui estime qu’il est temps de prendre ce problème à bras le corps et de mettre en application la loi du 10 février 2020 dès aujourd’hui à Saint-Martin.

Il est temps de changer notre façon de consommer et de réussir le passage du plastique à usage unique au plastique recyclé et matériaux biodégradables. Certaines entreprises locales ont déjà franchi le pas, elles fournissent des sacs en papier, des contenants réutilisables, des pailles et des contenants biodégradables. Leur comportement citoyen doit être un exemple pour les autres !

La Collectivité appelle à la responsabilité de chaque citoyen !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.