Temps de lecture estimé : 2 minutes

Trente-cinq ans que la couleur rose recouvre le mois d’octobre afin de sensibiliser le grand public au cancer du sein et encourager la prévention et la recherche sur le sujet.

Un enjeu national

Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est ainsi une campagne annuelle qui vise à souligner l’importance du dépistage précoce, des tests et plus encore au travers de différentes manifestations et initiatives, largement portées par le monde associatif notamment.. Cette campagne commence le 1 octobre et se termine le 31 octobre de chaque année, rendez-vous de mobilisation désormais nationale.

Il faut dire qu’en France, le cancer du sein représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer et la première cause de décès par cancer chez la femme. La lutte contre les risques, les inégalités sociales face à la maladie et pour l’amélioration de la prise en charge constituent donc des priorités sociales et politiques, qui doivent continuer de mobiliser autant les pouvoirs publics que la société civile dans son ensemble. Et la problématique est encore aggravée par la crise sanitaire dont les contraintes hospitalières et en termes de distanciation impactent le parcours de soins et génèrent, selon les professionnels, d’importants retards de diagnostics et de prises en charge.

La déclinaison locale

C’est dans ce cadre que le Club Soroptimist de Saint-Martin, “engagé dans toutes les luttes qui tendent à améliorer la vie des femmes et des filles dans notre communauté”, est cette année encore mobilisé pour faire briller la cause et sensibiliser au maximum à la prévention.

Trop de jeunes femmes meurent de cette maladie sur le territoire ! La crise sanitaire ne nous permet de faire une grande manifestation du fait de l’interdiction des rassemblements, mais nous souhaitons faire passer le message à la population.” affirme ainsi Hélène MICOT, nouvelle présidente du Club.

Aussi, après la pose d’une sculpture en ballons dans le hall d’enregistrement de l’aéroport de Grand Case, le Club Soroptimist va étendre son action de sensibilisation à l’hôtel de la Collectivité où un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein, sera posé ce vendredi 9 à 16h30 juste avant que Lady Liberty ne puisse recevoir sa traditionnelle écharpe à 17h30 au rond-point d’Agrément.

En ciblant ces lieux à forte densité de passage, le Club espère évidemment toucher un public large et sensible.

“Tous Unis par la même Couleur”

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.