Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Premier ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé, Olivier Véran tenaient conférence jeudi afin de faire le point hebdomadaire sur la situation sanitaire et les mesures destinées à freiner la circulation du virus en France.

Ils ont à cette occasion annoncé le placement de nouveaux territoires en zone d’alerte maximale et par conséquent, l’extension du couvre-feu à ces zones. 

Pour mémoire, huit grandes métropoles et l’Ile-de-France sont sous couvre-feu sanitaire de 21 heures à 6 heures depuis samedi dernier. La progression de l’épidémie cette semaine a conduit le Gouvernement à ajouter à cette liste 38 nouveaux départements et un territoire d’Outre-mer, la Polynésie. Au total, 54 départements et 2/3 des Français seront ainsi soumis à de nouvelles mesures de restriction mais aussi de prévention à partir de ce vendredi minuit.

De même, les mesures de soutien économique (renforcement du fonds de solidarité, les exonérations de cotisations sociales, le prolongement des prêts garantis ainsi que des dispositifs d’activité partielle) annoncées la semaine dernière s’étendent à l’ensemble des départements sous couvre-feu : Ain, Alpes Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Calvados, Corse du Sud, Côte d’Or, Drôme, Essonne, Gard, Haute-Corse, Haute Garonne, Haute Loire, Haute Savoie, Hautes Alpes, Hautes-Pyrénées, Haute Vienne, Hauts de Seine, Hérault, Indre et Loire, Ille-et-Vilaine, Isère, Jura, Loire, Loiret, Lozère, Maine et Loire, Marne, Meurthe et Moselle, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Polynésie française, Puy-de-Dôme, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Rhône, Seine et Marne, Seine-Maritime, Val d’Oise, Val de Marne, Saône et Loire, Savoie, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Yvelines.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé : “Ces chiffres doublent tous les 15 jours malgré tous les efforts. Sans mesure nouvelle, il y aurait dans 15 jours plus de 50 000 cas par jour”

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.