Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le président Daniel Gibbs a présenté, lors du Conseil territorial du 6 novembre 2020, les nouvelles recrues au sein de notre collectivité.

Voici les profils des personnels recrutés ces 6 derniers mois au sein de notre institution territoriale, classés par ordre d’arrivée :

EMMANUEL LAIGNEAU : Chargé de mission auprès de la Directrice générale des services

Emmanuel Laigneau est diplômé de la Faculté de Droit d’Angers en droit des collectivités locales, spécialité « droit des services publics (M2) ». En 2014, il passe le concours des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), institutions formant les attachés d’administration de l’Etat. En 2015, Emmanuel Laigneau rejoint la préfecture de Seine-Saint-Denis au poste d’adjoint du chef du bureau de l’admission au séjour et entre ensuite à la Direction des Collectivités Locales comme responsable du contrôle de légalité pour les volets Commande publique et Ressources humaines. Il prend ses fonctions à Saint-Martin en 2019 à la préfecture de Saint-Martin Saint-Barth, où il est chargé de la structuration du pôle de Contrôle de légalité, en matière de commande publique et de ressources humaines.

Emmanuel Laigneau a été recruté par la Collectivité de Saint-Martin le 1er avril 2020 en qualité de chargé de mission auprès de la Directrice Générale des Services.

***

RACHELLE CHILIN – Chargée de mission – dispositifs Jeunesse-FSE – Délégation Développement Humain

Rachelle Chilin est originaire de Saint-Martin. Après l’obtention d’un bac STT option comptabilité de gestion en 2002, elle quitte l’île pour la Guadeloupe où elle obtient un BTS Assistant de gestion, en 2004. Elle passe ensuite sa Licence en communication en 2007 à Lyon et son Master Communication, Organisation et Territoires à Bordeau en 2010. Après quelques mois en Martinique où Rachelle a travaillé auprès de la ligue d’athlétisme, elle est recrutée par Initiative Saint Martin Active fin 2013, en qualité de chargée d’accompagnement des porteurs de projets. Elle passe 5 ans au sein de l’association.

Rachelle a été recrutée au poste de chargée des dispositifs Jeunesse-FSE, et travaille au sein de notre Collectivité depuis le 1er mai 2020. 

*** 

BRUCE SUBERVIELLE : Directeur de la Commande Publique – Direction Générale des Services

Diplômé de l’IUT Tech de Co de Bordeaux en 1997 et de l’IUP de Commerce de Grenoble en 2000, Bruce Subervielle entame une carrière dans le domaine des achats au début des années 2000.

Successivement acheteur dans l’industrie, acheteur leader dans le Facility management puis responsable des achats dans le routage, il intègre la SNCF en 2007 comme Acheteur Expert National au sein de la Direction des Achats.

Pendant 12 ans, il occupe divers postes liés aux domaines des achats, de la gestion contractuelle, de la stratégie en occupant des fonctions managériales et opérationnelles au sein des Directions Centrales de SNCF. Expert dans le domaine des achats et des marchés, il intègre le cursus « Manager dirigeant » au sein de l’ESCP Business School et obtient le Master 2 en spécialisation Management Général et Stratégie.

Bruce Subervielle a intégré la Collectivité de Saint-Martin le 13 juillet 2020, il exerce au poste de Directeur de la Commande Publique.  

***

SEBASTIEN CULETTO : Directeur du Conseil Economique Social et Culturel (CESC)

Issu d’un parcours universitaire en droit public, Sébastien Culetto a débuté sa carrière dans la fonction publique en 2003 au Tribunal administratif de Nice en qualité d’assistant du contentieux.

Il occupe des fonctions de directeur adjoint du secrétariat général du Département de la Seine-Saint-Denis, directeur général adjoint Ressources du Département du Territoire de Belfort et directeur général des services d’une Communauté de communes en Saône-et-Loire.

Particulièrement sensibilisé à la culture insulaire, ses richesses et ses contraintes, Sébastien Culetto est enthousiaste aujourd’hui de pouvoir apporter son expertise au Président et aux membres du CESC une instance qui accompagne, par ses avis, la Collectivité de Saint-Martin, qui bénéficie de larges compétences et d’un fort potentiel de développement.

Sébastien Culetto a pris ses fonctions de Directeur du Conseil Economique Social et Culturel (CESC), le 10 septembre 2020, il travaille sous l’égide du Président du CESC monsieur Julien Gumbs.

***

XAVIER OTTAVI : Directeur de la Fiscalité – Direction Générale des Services

Titulaire d’un MASTER 2 de droit fiscal de l’entreprise (Université de Toulouse I), d’un DESS Marketing (Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse) et d’une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées (Université de Toulouse Jean Jaurès), Xavier Ottavi est originaire de Carcassonne et a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la Direction Générale des Finances Publiques :

2015 – 2020 : Responsable d’une brigade départementale de contrôle fiscal (Haute-Garonne)

2011 – 2015 : Adjoint de la division des ressources humaines, responsable du service de la formation professionnelle et des concours (Haute-Garonne)

2009 – 2011 : Inspecteur principal en charge de la formation, du soutien des services du cadastre, puis des audits internes et externes de régularité comptable et de respect des procédures (Lot)

2006 – 2009 : Chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale du Cadastre, dans le domaine du cadastre fiscal (Haute-Garonne)

2001 – 2006 : Inspecteur de fiscalité professionnelle (Eure)

1996 – 1999 : Contrôleur du cadastre (Val de Marne)

Xavier Ottavi a intégré la Collectivité de Saint-Martin, le 1er novembre 2020, en qualité de Directeur de la Fiscalité. Il est placé sous la hiérarchie directe de la Directrice Générale des Services.

*** 

BHANICIA BRYAN : Directrice de la direction « Agence de Développement Economique » – Délégation au Développement économique

Bhanicia BRYAN est originaire de Saint-Martin, elle est titulaire d’un Master en Sciences Politiques de l’université de Montpelier et d’un Master en commerce international.

Son parcours professionnel à Saint-Martin débute en tant que chargée d’accompagnement auprès d’une structure clé du territoire finançant la création et la reprise d’entreprises.  A travers son Cabinet conseil en stratégie et développement, Bhanicia accompagne des entreprises à l’export, pendant près de 5 ans, dans le bassin caribéen et facilite l’intégration économique de TPE et d’associations dans la complexité des dynamiques urbaines. Ces deux dernières années au sein de l’établissement public de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), Bhanicia a occupé notamment le poste de directrice générale par intérim.

Bhanicia a intégré la Collectivité de Saint-Martin le 3 novembre 2020 en qualité de directrice de la direction « Agence de développement économique ». Elle est placée sous la hiérarchie directe du DGA de la délégation au Développement économique.

***

Pour rappel, la Collectivité a recruté trois nouveaux DGA en 2020 – Directeur généraux adjoints de la DGS que vous connaissez déjà et qui rejoignent les DGA déjà en place Faridah Chanlot et François-Xavier Binvel :

  • Madame Nathalie MARRIEN, DGA de la Délégation Solidarité et Familles, prise de fonction au 1er janvier 2020
  • Monsieur Andy DABRICOT, DGA de la Délégation Développement Durable, prise de fonction au 1er mars 2020.
  • Monsieur Jocelyn ELOUIN, DGA de la Délégation Développement Humain, prise de fonctions au 1er juin 2020.

Notez également que mademoiselle Junisa GUMBS, jusqu’ici chargée de mission à la Maison de Saint-Martin  à Paris, vient de rentrer à Saint-Martin, pour piloter le dispositif Cadres Avenir Saint-Martin, sous la hiérarchie du DGA au Développement humain, monsieur Elouin.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.