Temps de lecture estimé : 2 minutes

Hospitalisé depuis la mi-novembre, l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing est décédé mercredi 2 des suites de la COVID, à l’âge de 94 ans.

Que l’on soit de son bord politique ou pas, nul ne pourra nier que l’ancien chef de l’État, de 1974 à 1981, aura marqué l’histoire de la Vème République tout en donnant un nouveau visage à la fonction présidentielle.

De l’abaissement de la majorité à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement, l’intégration des personnes en situation de handicap, en passant par la promotion des femmes ou le divorce par consentement mutuel, pour ne citer que quelques exemple marquants, VGE restera également dans certaines mémémoires comme l’initiateur du G7 ou encore le fossoyeur du gaullisme.

De son sens de la formule légendaire, nous retiendrons ces mots à méditer localement : “Il ne s’agit pas du tout d’aller dans le sens de la plus grande pente mais dans le sens de la conscience des problèmes. Je pense que plutôt que de fermer les yeux, il faut les ouvrir, réfléchir, être capable de prendre des solutions concrètes, fermes et justes.”

L’actuel Président de la République, Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national, le 9 décembre, en hommage à son prédécesseur ce samedi dans l’intimité familiale. 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.